Sélectionner une page

Télétravail: comment bien s’organiser?

par | 15 Juin 2020 | Organisation

Télétravail: comment bien s'organiser?

Beaucoup de personnes, comme moi, travaillaient de chez eux avant même la pandémie de Covid-19. Mais, pendant cette crise sanitaire et économique, travailler de chez soi est devenu une nécessité. 

Faîtes-vous partie de celles et ceux qui font du télétravail? Aimeriez-vous travailler de chez vous complètement ou de façon partielle?

Le télétravail présente beaucoup d’avantages: pas de temps perdu ni de stress ni de fatigue dans les transports, ainsi que des économies d’argent liées aux déplacements. Davantage de productivité car on est plus concentré (si on s’organise bien et qu’on adopte le bon état d’esprit!). La liste des avantages est longue.

Il existe aussi des inconvénients liés au télétravail mais la majorité d’entre eux sont surmontables.

De nos jours, travailler de chez soi est beaucoup plus accessible grâce aux nouvelles technologies. Mais pour que cela se passe bien, il y a quelques règles et systèmes d’organisation à mettre en place. Voici quelques-uns d’entre eux.

Télétravail: comment bien s'organiser?

Observez votre espace de télétravail

Vous faîtes du télétravail et vous souhaitez créer de meilleurs systèmes pour organiser votre espace de travail ainsi que vos papiers et fichiers digitaux?

Supposons que vous avez installé votre bureau de travail dans un coin du salon. Vous avez de l’espace pour vote bureau, des casiers de rangement, une imprimante, un bibliothèque.

Maintenant, prenez du recul. Observez votre espace de travail. Est-ce qu’il y a beaucoup trop de papiers et de produits divers sur votre bureau? Si oui, alors il est temps de faire une estimation de ce dont vous avez réellement besoin maintenant pour travailler et comment ranger le reste.

Votre bibliothèque est-elle fonctionnelle ou simplement décorative? Est-ce que vos casiers de rangement sont bien organisés de façon à ce que dans chaque compartiment vous trouvez tout de suite ce dont vous avez besoin? Passez en revue votre système de fichiers digitaux et réfléchissez sur comment vous pouvez réduire encore plus la paperasse.

Organisez votre espace de télétravail

Tout d’abord, est-ce que vous pouvez utiliser un endroit sur la bibliothèque afin de ranger seulement les dossiers courants afin qu’ils soient rapidement repérables et accessibles?

Ensuite, installer sur le bureau, un trieur de documents, pour ranger les papiers par thématique (courrier reçu, papiers à traiter d’urgence, etc.). C’est vous qui décidez des thématiques en lien avec votre activité. Cela vous permettra d’avoir un bureau contenant un minimum de papiers et de choses, seulement ce dont vous avez besoin pour travailler aujourd’hui. Déjà, on se sent moins submergé.

Maintenant, voyez vos modules de rangement et rangez les papiers dans chaque tiroir correspondant à une thématique (ex: business, personnel, etc.). Mettez une étiquette sur chaque tiroir pour chaque thématique. Il est important de ne pas surcharger les tiroirs. Gardez seulement ce dont vous avez souvent besoin. Une fois que les tiroirs ont été réorganisés et leurs contenus limités à une certaine quantité de choses utiles, rangez le surplus dans une boite de rangement en plastique avec couvercle.

Voilà donc quelques systèmes d’organisation simples à mettre en place dans votre espace de travail, pour gagner en efficacité et en sérénité.

Votre environnement de travail deviendra plus clair, plus agréable. Ceci vous allégera l’esprit, vous permettra une meilleure concentration sur les tâches à effectuer, et de pouvoir trouver facilement ce que vous cherchez.

Le télétravail peut être très bien vécu quand certains systèmes d’organisation sont mis en place. Alors consacrez du temps pour cette organisation et vous obtiendrez un excellent retour sur investissement, professionnel et personnel.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This