Sélectionner une page

Les Avantages de la Responsabilité Sociale d’une Entreprise

par | 23 Déc 2019 | Sujets Divers

Quels sont les Avantages de la Responsabilité Sociale d'une Entreprise?

De plus en plus, les entreprises tiennent compte de leur responsabilité sociale et environnementale. Que ce soit en soutenant les droits des femmes, la préservation de l’environnement, la lutte contre la pauvreté localement ou à un niveau global.

Les entreprises responsables socialement et environnementalement projettent une image plus attractive pour les consommateurs, pour la société.

C’est Quoi La RSE?

Selon l’ADEME Les questions essentielles de la Responsabilité Sociale et Environnementale sont liées:

  • aux droits de l’homme;
  • aux relations et conditions de travail;
  • à l’environnement et à la biodiversité;
  • à la loyauté des pratiques;
  • aux consommateurs;
  • aux communautés et au développement local.

Avantages Pour Les Consommateurs

Adopter les normes d’une entreprise sociale c’est attirer et fidéliser des clients, ce qui est important pour le succès à long terme d’une entreprise.

De plus, beaucoup de personnes sont prêtes à dépenser un peu plus pour leurs achats sachant qu’une partie de leur argent sera donnée à des causes sociales ou/et environnementales qui leur sont chères.

Avantages Pour Les Employés

Les entreprises socialement responsables ont tendance à attirer des employés qui ont envie de donner un sens à leur travail et qui veulent contribuer à améliorer la société, le monde – au lieu de simplement de recevoir la paie.

Les conséquences: un bon moral au travail, la productivité et le sens des responsabilités sont améliorés.

Exemples D’Entreprises Socialement Responsables

La Poste Mobile: chez les opérateurs de téléphonie mobile, Moralscore.org classe La Poste Mobile en premier. Sont pris en compte l’environnement, le rapport à la fiscalité, les conditions de travail, les pratiques commerciales et les prix.

>> Lire l’article complet ici.

Bioplants, une entreprise qui produit des herbes aromatiques fraîches sans pesticides et sans engrais de synthèse. Elles est déjà labellisée PME+ et Bioentreprisedurable (Bio ED). Elle joue la carte de la transparence vis-à-vis de son marché.

>> Lire l’article complet ici.

Léa Nature: sa prise de conscience croissante pour le développement durable l’a conduit à mener des actions environnementales, sociales et sociétales concrètes.
L’entreprise a choisi en 2011 comme guide de conduite la norme ISO 26000 pour structurer et dynamiser notre démarche RSE évaluée par ECOCERT.

>> Lire l’article complet ici.

Exemples D’Actions À Mettre En Place 

Voici quelques exemples pour vous inspirer. Vous pouvez regarder ce qui se fait déjà dans votre secteur d’activité localement, sur le plan national et international.

Actions humanitaires ensemble

Dans une entreprise, une équipe de volontaires motivés prennent sur leur temps de travail pour recueillir des cadeaux de Noël qu’ils vont distribuer dans différents foyers et associations. Cette initiative chaque année renouvelée crée un enthousiasme positif, personnel et communautaire, pour tous les participants.

Environnement: réutiliser l’énergie

L’énergie nécessaire au chauffage des serres d’une exploitation agricole a été réutilisée dans différentes maisons du quartier. Économie et environnement se rejoignant et bénéficiant à tous.

Encourager les transports collectifs

Dans cette entreprise du centre ville, limitée en place de stationnement privé, la mobilité douce est motivée par le paiement de 5 euros par jour pour chaque voiture garée. L’argent récolté, est utilisé pour le financement de vélos et d’abonnements de bus pour les employés qui sont ainsi encouragés à réfléchir à leurs moyens de transport.

Utiliser les matières recyclées

L’équipe de recherche et développement de cette entreprise industrielle a pris en compte, pour sa fabrication, la consommation de matières premières (en baisse) et de matières recyclées. Ces modifications socialement responsables profitent de même au développement de leurs ventes.

Travailler main dans la main avec ses fournisseurs

Avec son savoir faire en management interculturel, cette PME dans le textile a établi une meilleure compréhension des enjeux de ses fournisseurs asiatiques et un climat de confiance sur la durée. Aujourd’hui les effets de la crise économique sont amortis par les efforts communs pour une bonne stabilité des prix.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment mettre en place une démarche RSE, je vous invite à cliquer sur le lien suivant:

>> https://www.novethic.fr/entreprises-responsables/quest-ce-que-la-rse.html

Pin It on Pinterest

Shares
Share This