Sélectionner une page

Que Faire Quand Vous Échouez?

par | 21 Oct 2019 | Mindset (état d'esprit)

Que faire quand vous échouez?

Savez-vous quoi faire quand vous échouez?

Malheureusement, beaucoup de gens ont peur de l’échec. Et si je vous disais que l’échec annonce votre succès?

Même si l’échec n’est pas agréable à vivre sur le moment, il fait partie de la vie. Nous rencontrons tous des échecs. C’est normal.

Avant d’apprendre à marcher, nous sommes tous tombés plusieurs fois mais nous avons tous continué jusqu’à ce qu’on soit debout sur nos deux pieds. À cet âge là, nous n’avions pas conscience de l’échec. Nous avions un objectif, celui de marcher comme les «grands», nous savions donc que c’était possible. Et nous essayions jusqu’à ce nous y arrivions.

Êtes-vous prêt à découvrir quoi faire quand vous échouez?

L’Échec Signifie Que Vous Essayez

Dans son livre, Les vertus de l’échec, Charles Pépin dit «L’échec et la défaite sont les plus grands enseignants de la vie». L’échec n’est pas une mauvaise chose à moins que vous le considérez comme telle.

Malheureusement, beaucoup de gens mettent toute leur énergie et leur focalisation sur leurs problèmes plutôt que de chercher une solution. Pas étonnant que quand ils «tombent» – quand ils échouent – ils ont des difficultés à se relever. Il faut aborder l’échec avec un esprit positif, et continuer d’avancer malgré les chutes. Car chaque chute nous rapproche encore plus du succès. Pensez au bébé qui apprend à marcher!

Si vous avez connu récemment un échec ou en avez un dans un avenir proche (ce qui est inévitable!), voici six stratégies à adopter.

1. Soyez Content

La raison pour laquelle il faut être content quand vous échouez c’est que vous devez associer l’échec avec le succès. L’échec est une bonne chose parce que cela signifie que vous êtes en train de faire quelque chose. Je crois que le véritable échec dans la vie est de ne pas essayer, de ne rien faire.

Beaucoup de personnes ont tellement peur d’échouer qu’elles ne font rien, elles sont paralysées. Elles ont été déçues plusieurs fois dans le passé qu’elles ne voient pas l’intérêt d’essayer encore. Leurs objectifs, leurs rêves s’envolent mais elles restent sur place, alors que d’autres autour d’elles s’épanouissent.

«Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte», Zig Ziglar

2. Demandez-Vous Pourquoi Vous Avez Échoué

Il faut accepter la responsabilité pour ses erreurs. Vous êtes responsable des actions que vous mettez en place. Si vous accusez les autres d’être responsables de vos échecs, alors vous ne progresserez jamais.

En acceptant la responsabilité de vos échecs, vous apprendrez à ne plus tomber dans le même piège. À chaque fois que vous échouez ou faîtes une erreur, demandez-vous «Pourquoi j’ai échoué, et qu’est-ce que j’aurais fait de différent afin d’avoir un résultat différent?».

D’abord, votre mental vous donnera toutes les raisons négatives pour lesquelles vous avez échoué. Toutefois, je vous encourage à changer de perspective. Il est possible qu’une mauvaise situation vous rende plus fort mentalement et émotionnellement. Par expérience, je peux dire que toutes mes erreurs et mes échecs ont fait de moi une meilleure personne. Car j’en ai tiré des leçons pour ne plus tomber dans les mêmes pièges.

Quand vous adoptez cet état d’esprit (mindset), tout d’un coup vous percevrez un échec comme une étape vers la vie que vous voulez avoir. Quand vous échouez, retenez l’aspect positif et puis continuez à avancer.

3. Demandez De L’Aide

N’ayez pas peur ni honte de demander de l’aide. C’est difficile de réussir quand on joue solo. Soyez humble et mettez votre ego de côté. Toutes les personnes qui réussissent ont, à un moment ou un autre, été aidées. C’est l’une des clés de leurs réussites.

Il y a des gens qui vont vous aider pour vous éviter la douleur et la déception. Ne réinventez pas la roue. Apprenez plutôt des erreurs des autres. Ça peut être grâce à un coach, un consultant, un mentor ou un thérapeute. Parfois une personne, une idée ou un quelconque soutien peut changer notre vie entière.

4. Changez Votre Approche et Adaptez-Vous

Un échec signifie que vous avez essayé quelque chose et cela n’a pas fonctionné. Un échec est simplement un résultat négatif. Thomas Edison a expérimenté des milliers de résultats négatifs avant ses inventions, qui ont révolutionné le monde! Et il est loin d’être le seul.

Apprenez de vos échecs et changez votre approche jusqu’à ce que ça marche. Adopter une nouvelle approche vous permettra d’améliorer votre processus de prise de décision. Et vous finirez par adopter le bon plan d’action.

«Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore ce que vous avez toujours obtenu», John Maxwell

5. Devenez Plus Fort Grâce À L’Échec

Chez beaucoup de gens, l’échec affecte leur personnalité. Ne tombez pas dans ce piège. L’échec n’est pas VOUS et VOUS n’êtes pas l’échec. Ce n’est qu’un résultat négatif d’une expérience. L’échec est normal et il précède la réussite. Donc, à chaque fois que vous échouerez, vous gagnerez en confiance parce que 1) vous êtes passé à l’action et 2) vous avez appris une leçon de vie. Je vous «encourage» à passer à l’action massivement et à faire le plus d’erreurs possibles. Cela veut dire que plus vous échouerez, plus vite vous deviendrez fort et plus vite vous réussirez.

6. Croyez En Vous

Par expérience, j’ai tendance à croire, même si ce n’est pas rationnel, que rien n’arrive par hasard. Tout ce qui m’arrive, au final c’est pour mon propre bien.

«Tout ce qui ne tue pas, me rend plus fort», Nietzsche

L’échec est positif si on veut devenir plus fort. Si vous approchez chaque échec avec cet état d’esprit (mindset), alors vous pourriez tout oser et réussir un maximum de choses dans votre vie.

Et on peut même se poser la question «est-ce que l’échec existe vraiment ou est-il simplement une construction du mental?». N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This