Sélectionner une page

Pourquoi le Changement Personnel est Important pour les Entrepreneurs?

par | 25 Mai 2020 | Mindset (état d'esprit)

Pourquoi le Changement Personnel est Important pour les Entrepreneurs?

Nous cherchons à tous à changer pour être meilleurs, plus heureux.

Pourquoi le développement personnel est important pour les entrepreneurs?

D’après Jim Rohn (1930-2009), entrepreneur et célèbre coach en motivation, il y a deux moyens pour changer. L’un est intérieur et l’autre est extérieur. Et même si nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur les facteurs extérieurs, il est important d’agir de façon responsable sur eux, sinon ce sont eux qui nous «contrôlent».

Jim Rohn ne cessait de répéter «Si vous voulez être en bonne santé et heureux, apprenez à travailler dur sur vous-même plutôt que dans votre activité professionnelle».

Dans son célèbre essai The Miracles of Personal Development (je ne sais pas si la version existe aussi en français), Jim Rohn explique que le développement personnel n’a pas de fin, et n’aura jamais de fin. Dans ce même essai, Rohn a écrit «J’ai travaillé dur sur mon propre développement personnel, et je dois admettre que c’était très challenging. Mais le développement personnel dure toute la vie».

Développement personnel - Jim Rohn

Être ou Obtenir

Ce que nous devenons dans la vie est bien plus important que tout ce que nous pouvons obtenir.

Lorsque vous êtes en train de travailler, dans votre entreprise ou sur un projet, posez-vous la question «Qu’est-ce que je suis en train de devenir?». C’est une bonne question à se poser souvent pour prendre conscience des changements qui s’opèrent en vous. Malheureusement, beaucoup de personnes se posent plutôt la question «Qu’est-ce que je vais obtenir de ce que je suis en train de faire?».

Les réponses potentielles à ces deux questions sont très différentes. La première vous aide tout le long sur votre chemin de vie à vous améliorer, devenir la meilleure version de vous-même. Quant à la deuxième question, elle vous pousse à vous focaliser :

  • sur ce que que vous n’obtenez pas;
  • sur les choses que vous pouvez obtenir et qui n’ont pas d’importance.

Soit ça vous rend simplement triste parce que vous n’obtenez pas ce que vous désirez.

Bien sûr que ce que vous obtenez a aussi de l’importance – personne ne veut travailler sans être payé! Les deux sont intimement liés: être et avoir. Qui/Ce que vous êtes attirera ce que vous obtenez.

Concentrez-vous sur le développement personnel, et «Obtenir» viendra naturellement. Ce ne sera pas immédiat (sinon ça ne serait pas un challenge!), mais cette règle de l’attraction est généralement observée chez toutes les personnes à succès, dont les entrepreneurs.

Pensez aux Autres

Par exemple, quand vous prenez une décision dans votre entreprise, pensez à l’impact que cela aura sur la vie de vos employés. Comment vous les aidez à améliorer leurs vies et celles de leurs familles en appliquant cette décision.

Nous sommes tous dépendants les uns des autres sur cette planète microscopique à l’échelle de l’univers. Donc, l’impact que nous avons sur les autres vaut bien plus que de l’argent. C’est bien d’avoir de l’argent, mais je suis certain que nous ne sommes pas sur cette Terre juste pour alimenter nos comptes bancaires.

Les Vrais Riches

Jim Rohn constate que quelque soient vos revenus, ils ne seront jamais supérieurs au développement personnel que vous avez acquis pour les obtenir. Et si vous n’êtes pas prêt à devenir quelqu’un de responsable, alors les revenus disparaîtront. La preuve est que beaucoup de nouveaux millionnaires perdent tout leur argent quelques années seulement après leur obtention.

Grâce au développement personnel, vous apprenez comment garder ce que vous obtenez – et obtenir même plus.

«Devenez plus que ce que vous êtes, et vous obtiendrez plus que ce que vous avez» était le mantra préféré de Jim Rohn.

Donc, comme vous voyez, tout cela nous encourage à nous focaliser plutôt sur comment devenir que sur comment obtenir/avoir. Sans développement personnel, il n’y a pas de changement, et s’il n’y a pas de changement, vous garderez (si vous avez de la chance!) seulement ce que vous avez en ce moment. C’est un cercle vicieux, et pour s’en sortir il faut prendre le contrôle de son propre changement, sa propre transformation.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This