Sélectionner une page

La 25ème Heure – Principales Leçons du Livre

par | 29 Août 2019 | Gestion du Temps

La 25ème heure

 Voilà un livre que j’aurais bien aimé écrire tellement il est simple, facile à lire et contient beaucoup d’outils pratiques pour être plus productif.

Les auteurs (ils sont 3!) se sont basés sur leurs propres expériences en productivité mais aussi celles de 300 créateurs d’entreprise (startuppers) et chefs d’entreprises.

Ce livre s’adresserait plutôt à des novices car les techniques de productivité qu’il contient sont connus par ceux qui s’intéressent à ce sujet. Toutefois, il peut servir de piqûre de rappel. Personnellement, il y a beaucoup d’outils informatiques que j’ai découvert grâce à ce livre.

Le but de La 25e Heure est de nous faire prendre conscience qu’avec de petites choses, additionnées les unes aux autres, on peut gagner une heure de plus, chaque jour.

Vous imaginez si vos journées actuelles de 24h devenaient des journées de 25 heures!

Voici les principales choses que j’ai retenu de ce livre.

Les auteurs de La 25e Heure mettent l’accent sur le fait que la vie est courte, et qu’il faut en profiter. Pour cela, il faut être productif. Mais la productivité n’est pas un but en soi, c’est une sorte de seconde nature qu’on développe, une nouvelle habitude qu’on installe.

On devrait identifier toutes les tâches qu’on fait au quotidien, qui sont répétitives, ennuyeuses, rébarbatives et voir si on peut les déléguer, les automatiser afin de se consacrer à l’essentiel. Il est important de développer cet état d’esprit, sinon on continue dans notre routine actuelle jour après jour.

Selon les auteurs du livre, l’équation de la productivité est:

Travail Accompli = Temps passé x Concentration x Rapidité d’exécution

Le livre est divisé en 3 chapitres: Organisation – Concentration – Accélération

Chapitre 1 – Organisation

– Beaucoup d’entre nous avons tendance à accepter de faire des choses pour les autres, par respect, par politesse même si on n’a pas toujours le temps ou l’envie. La règle est d’apprendre à dire «non» quand on ne peut pas, en expliquant les raisons avec politesse.

– Être productif n’est pas le fait de faire beaucoup de choses, mais de faire les choses qui nous rapprochent de nos objectifs.

– Même si c’est simpliste, avoir une liste des choses à faire (To do list) c’est essentiel. Il y a tellement de choses auxquelles on pense, des choses à faire, dans une journée. C’est bien, seulement il ne faut pas s’encombrer l’esprit avec ça mais simplement tout noter pour 1) ne rien oublier et 2) garder l’esprit plus serein.

– Tous les moyens sont bons pour prendre des notes: un papier (ou carnet) et un stylo, des applications sur son téléphone. Personnellement, j’utilise les deux: un petit bloc-notes de poche et un stylo, et sur mon téléphone portable l’application Evernote.

– Si une tâche vous prend moins de deux minutes, faîtes-la de suite, sinon vous risqueriez de la reporter sans cesse.

– Prenez l’habitude de déléguer. Même si, au début, cela prend beaucoup de temps pour recruter, former, vous y gagnerez par la suite en productivité.

– Il existe plusieurs plateformes pour faire appel à des freelances comme Upwork, Fiverr.

– Commencez vos journées par les tâches les plus importantes, les plus difficiles, pour être certain d’atteindre vos objectifs à la fin de la journée.

– Appliquez la méthode «Pomodoro», c’est à dire travailler à fond pendant 25 minutes puis faire une pause de 5 minutes et ainsi de suite.

– Combattez la procrastination: on a tendance à remettre au lendemain tout ce qui est difficile, car par sa nature le cerveau recherche plutôt le plaisir immédiat. Mais si on laisse toujours traîner les choses désagréables, ça finira par faire beaucoup de choses désagréables à traiter, tôt ou tard!

– Réduisez une grande tâche en plusieurs sous-tâches simples et rapides à effectuer.

– Si vous effectuez une tâche ennuyeuse, faîtes-la en même temps avec quelque chose d’agréable, comme écouter de la musique en fond sonore, boire votre boisson préférée.

Chapitre 2 – Concentration

– Soyez dans l’instant présent, dans le «flow», concentré dans ce que vous faîtes à 100%. une tâche après l’autre.

– Chassez les pensées parasites: dès qu’une idée vous vient pendant que vous travaillez, notez-la et reconcentrez-vous sur votre tâche. Ne vous laissez pas distraire! Beaucoup d’entrepreneurs pratiquent la méditation, cela développe aussi la concentration.

– Évitez les tentations dont les réseaux sociaux, les sms. N’oubliez pas que les réseaux sociaux ont un objectif: vous garder le plus longtemps possible connecté sur leur plateforme. Vous êtes un client pour eux.

– La bonne vieille méthode pour rester concentré: créer sa bulle. C’est celle que j’applique. La meilleure façon d’accomplir une tâche sans être ni distrait ni dérangé, c’est de s’isoler (ex: avoir un fond sonore musical, mettre des écouteurs, être dans un endroit calme, etc.).

– Gérez les gens qui ne cessent de parler, qui demandent sans cesse l’avis des autres, qui interrompent, qui dérangent. Il faut simplement leur faire savoir poliment d’arrêter, parce que vous avez besoin d’être concentré sur une tâche importante.

Chapitre 3 – Accélération

Appliquez la méthode FAST:

  • Fundamentals: avoir une base solide
  • Automation: automatiser les choses répétitives
  • Speed: accélerer les choses manuelles
  • Twenty-Eighty Rule: 20% d’effort ont 80% d’impact

Fundamentals:

Bien se reposer (le sommeil mais aussi les petites siestes).

Faire du sport. Beaucoup d’entrepreneurs pratiquent un sport, car ils sont conscients que c’est bon pour la performance. Notre corps a besoin de bouger.

Bien s’alimenter: l’impact de l’alimentation (eau comprise évidemment) sur notre organisme et sur la performance est considérable. «Nous sommes ce que nous mangeons».

Avoir les bons équipements et outils de travail: ergonomiques, confortables, pratiques.

Automation:

Identifiez les tâches répétitives, ennuyeuses, et essayez de les automatiser. Les auteurs du livre nous dresse une liste d’outils intéressants.

Speed:

Accélérez les tâches que vous faîtes au quotidien. Par exemple, écrire plus vite, être bref et concis au téléphone, apprendre à faire des recherches sur Google, etc. Identifiez les choses que vous pouvez faire un peu plus vite…sans se stresser bien sûr (ce n’est pas le but recherché. Tout au contraire).

Évitez de faire des réunions si un simple échange d’emails peut suffire.

Twenty-Eighty Rule: 

C’est le principe de Pareto: 80% des effets sont le produit de 20% des causes. 

Pour conclure, je trouve ce livre facile à lire. C’est une une sorte de guide pratique avec plein d’outils et de techniques simples. Il n’y a qu’à suivre le guide et appliquez!

Si vous le faîtes, alors oui, vos journées seront toujours de 25 heures!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This