Sélectionner une page

Comment Trouver son Ikigai et Donner du Sens à sa Vie?

par | 17 Oct 2019 | Sujets Divers

Comment trouver son Ikigai et donner du sens à sa vie?

Cet article vous donnera une explication pratique du Ikigai. Après l’avoir lu, vous comprendrez les bases du concept japonais pour trouver vos objectifs et ce qui vous anime dans la vie.

C’est Quoi Ikigai?

Il y a des endroits dans le monde où les gens vivent, en moyenne, plus longtemps par rapport au reste du monde: c’est au Japon, et en particulier, sur l’île d’Okinawa. Un facteur important dans la bonne santé et la vitalité des habitants d’Okinawa c’est d’avoir un objectif dans leurs vies: ikigai.

En plus d’avoir des habitudes d’alimentation et un environnement sains, ce concept japonais joue un rôle important dans la longévité et la bonne santé physique et mentale des habitants d’Okinawa. Parce que votre ikigai vous aide à garder le cap, même quand vous traversez des moments difficiles.

Ikigai est un concept japonais, qui veut dire, ‘la raison pour laquelle vous quittez votre lit le matin’ ou ‘raison d’être’. Ikigai est une combinaison des mots ‘iki’, qui signifie la vie ou vivre, et ‘kai’ (prononcez gai), qui représente la valeur ou l’utilité.

Représentation Graphique De Ikigai

C’est le point d’intersection de votre passion, mission, vocation et métier. C’est très bien illustré par les cercles du diagramme de Venn. Les quatre cercles représentent:

  1. Ce que vous aimez
  2. Ce en quoi vous êtes bon, doué (métier, activité)
  3. Ce dont le monde a besoin
  4. Ce pour quoi vous êtes payé

C’est là où les quatre cercles se rencontrent, que se trouve votre ‘ikigai’.

Comment Appliquer Votre Ikigai?

Pour beaucoup de personnes cela demande un travail de fond sur soi pour le trouver. Cela peut prendre plus ou moins longtemps. Pour comprendre votre ‘ikigai’, le diagramme de Venn est un outil pratique à cet effet.

Complétez les cercles avec des mots, des idées, des images ou phrases qui correspondent à ‘Vous aimez:’, ‘Vous êtes bon/doué en:’, ‘Les gens ont besoin de:’, et ‘Vous êtes payé pour:’. Notez tout ce qui vous passe par la tête dans les cercles correspondants (si vous n’avez pas assez de place, faîtes un autre diagramme).

Essayez de répondre à des questions du style: Qu’est-ce qui vous touche? En quoi vous êtes bon? Quels sont vos talents uniques et ceux que vous pouvez développer? Qu’est-ce que vous pouvez faire et qui soit utile aux autres? Quel changement vous voudriez apporter? Quels sont vos centres d’intérêt? etc.

Si vous voulez bien faire ce travail, prenez votre temps, et gardez un esprit ouvert. Il ne s’agit pas d’un quiz à faire en cinq minutes. Votre ‘ikigai’, petit à petit, deviendra plus clair.

Quels Sont Les Avantages?

Les avantages d’avoir un ‘ikigai’ sont clairs. Déjà, cela vous donne une raison de vous lever chaque matin (avec bonheur!). Vous apprécierez votre travail, aimerez ce que vous faîtes, donnerez un sens à votre existence. Combiné avec une alimentation et un environnement sains, votre ‘ikigai’ est un important facteur pour vivre longtemps et en bonne santé physique et mentale.

Exemple Pratique

Dans un monde qui change rapidement, de plus en plus de personnes (et surtout les jeunes) cherchent une manière d’utiliser leurs passions et talents afin de contribuer à la société, au monde. Ils veulent donner un sens à leur vie. C’est ça ‘ikigai’.

Si vous voulez vraiment obtenir quelque chose et vous mettez en place une méthode pour y arriver, alors tout est possible. Pas seulement dans votre esprit, mais concrètement.

Conclusion

‘Ikigai’ est un concept japonais qui signifie avoir (trouvé) un objectif dans la vie, une raison de quitter son lit chaque matin. Votre ‘ikigai’ c’est le point de rencontre de ce que vous aimez, ce à quoi vous êtes bon, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi vous être payé. Pour trouver son ‘ikigai’, cela passe par un travail de fond sur soi.

À Vous De Trouver Ce Qui Vous Anime Le Plus Dans La Vie

Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà trouvé votre ‘ikigai’ ou êtes-vous toujours à la recherche? Est-ce que cet article vous a donné une idée sur comment commencer?

N’hésitez pas à partager vos expériences et connaissances dans les commentaires ci-dessous.

 >> Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille le livre Ikigai, de Hector Garcia et Francesc Miralles.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This