Sélectionner une page

Comment Rester Focalisé pour Atteindre vos Objectifs?

par | 2 Mai 2019 | Objectifs

Comment rester focalisé pour atteindre vos objectifs?

Est-ce que vous trouvez qu’il est difficile de rester focalisé?

Si la réponse est « oui », alors rassurez-vous, vous n’êtes le seul. Notre mental a tendance à vagabonder. Et il est difficile d’accomplir des choses si on est sans cesse distrait par d’autres choses.

C’est pour ça que je pense qu’il est important d’apprendre à se focaliser, se concentrer. C’est une compétence essentielle, non seulement dans le business, mais dans la vie en général.

Savez-vous comment rester focalisé?

Nous connaissons tous des journées où nous avons du mal à rester concentré. Malheureusement, ces journées sont la norme pour beaucoup de gens. Nous vivons dans un monde où on est bombardé de distractions, nous devenons accoutumés aux stimulations. La technologie y est pour beaucoup responsable.

C’est pour cela que beaucoup de personnes ont du mal à atteindre leurs objectifs. Elles ne peuvent simplement pas se concentrer assez longtemps sur une seule chose. Et ça, ça fait le bonheur du cerveau, car celui-ci aime les distractions. Plus vous faîtes plusieurs choses à la fois, plus le cerveau est excité.

Mais heureusement, nous pouvons enseigner au cerveau de ralentir et se focaliser.

Je suis convaincu que pour réussir, il est important d’éviter les distractions de la vie autant que possible. En tant qu’entrepreneur, je me rends compte comme c’est difficile de reste focalisé, et pourtant j’ai appris à limiter les distractions au maximum.

Car c’est facile d’être attiré par tout ce qui brille et de passer ainsi d’une tâche à une autre, d’un projet à un autre. C’est le piège pour les entrepreneurs. Le résultat est qu’on ne réalise rien, on ne devient expert dans rien du tout.

Depuis, j’ai appris la leçon et j’essaye de maîtriser l’art de se focaliser afin d’atteindre mes objectifs.

Je pratique le karaté et à chaque entraînement, le maître nous rappelle qu’il faut rester concentré, car le mental aime bien vagabonder. J’imagine qu’à l’époque où les arts martiaux étaient utilisés pour se protéger, et non comme un sport, c’était une question de vie de rester concentré.

Un maître est quelqu’un qui s’engage dans tout ce qu’il fait.

Tout ce qu’ils commencent, ils le finissent. Au lieu de se laisser distraire, ils entraînent leur cerveau à rester concentré sur une direction jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs.

L’amateur, quant à lui, aime l’excitation que procure quelque chose de nouveau. Mais, aussitôt que les choses deviennent difficiles, il abandonne. Et voilà pourquoi ils n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs dans la vie.

Alors, êtes-vous un amateur ou un maître? La bonne nouvelle c’est que vous pouvez apprendre à rester focalisé sur vos objectifs et ne pas « dérailler ».

J’aimerais partager avec vous 4 stratégies qui vous aideront à rester focalisé.

 

1. Monotâche

Au lieu de faire plusieurs choses en même temps, je préfère focaliser mon attention sur une seule chose à la fois. Ça paraît simple et évident, mais ça peut être très dur à faire car nous avons été conditionnés au multitâche. Même si on a l’impression qu’en étant multitâche, on est beaucoup plus productif, ce n’est pas le cas. Votre cerveau peut seulement focaliser sur une seule tâche à la fois.

D’ailleurs, même les entrepreneurs à succès, qui ont plusieurs business, se focalisent sur un seul projet à la fois, et quand le business est lancé, ils le délèguent ou pas, et passent à un autre projet.

Donc, au lieu d’essayer d’accomplir beaucoup de choses à la fois, essayez de focaliser toute votre attention sur une seule tâche. En faisant cela, vous serez en mesure d’aller plus en profondeur dans votre travail, et, ainsi, faire plus de progrès vers vos objectifs.

2. Apprendre À Dire « Non »

Apprendre à dire « non » est important pour réussir dans la vie. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à dire « non », car je suis toujours partant pour de nouvelles choses, de nouveaux projets, de nouvelles aventures.

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut refuser tout projet, toute opportunité. Je veux juste dire qu’il faut se fixer des limites et ne pas accepter tout ce qui se présente, aussi excitant que cela puisse paraître.

Si vous travaillez sur plusieurs projets à la fois, votre attention se dispersera et vous serez surchargé d’informations. Dans cet état d’esprit, il est difficile d’accomplir quoique ce soit.

Par expérience, une des raisons pour laquelle j’ai échoué dans certains projets, c’était par manque de focalisation. Une autre raison étant la motivation, mais ça c’est un autre sujet.

Concentrez-vous sur un seul projet, apprenez à dire « non », vous ne perdrez rien. Il y aura toujours d’autres opportunités qui se présenteront à vous.

En disant « non », vous gagnerez du temps et de l’énergie, qui sont les atouts les plus importants dont chacun de nous dispose. Les personnes les plus productives sont conscientes de leur limites et veuillent à ne pas les dépasser.

3. Supprimer les Distractions

Si vous essayez d’effectuer une tâche, pendant que vous regardez votre téléphone et déjeunez, ça va être dur pour se concentrer. Plus vous aurez des distractions, moins vous serez en mesure de vous focaliser.

Si vous voulez accomplir de grandes choses dans la vie, commencez par supprimer toutes les distractions. Éliminez toutes les possibilités de tentations. Quand je travaille sur quelque chose d’important, je coupe mon téléphone.

Les SMS, les réseaux sociaux, les e-mails ont un but: attirer notre attention.

Ne devenez pas addict à ces distractions. Coupez votre téléphone, votre ordinateur quand vous avez besoin de concentration. Par exemple, vous pouvez consulter vos SMS, les réseaux sociaux, vos e-mails, une fois ou deux par jour, pendant un certain temps.

En vous mettant dans un état de concentration totale sur la tâche que vous êtes en train d’effectuer, vous allez beaucoup accomplir en une courte période de temps, et serez plus heureux.

4. Déconnecter

Nous vivons dans un monde où le fait de se relaxer rime avec fainéantise. Personnellement, j’aime bien faire la sieste, de 10 à 20 minutes, après le déjeuner. Après ça, je déborde d’énergie et ma concentration est au maximum.

Avec la technologie, tout va vite, et on s’attend à ce que chacun de nous aille vite. Par exemple, répondre tout de suite à un e-mail, à un SMS, au téléphone, etc.

Beaucoup de personnes sont stressées, à la limite du « burn out » et cela a un impact, non seulement sur leur vie professionnelle, mais aussi sur leur vie personnelle.

Pour rester en alerte, certaines personnes consomment beaucoup de cafés ou des boissons énergétiques.

Malheureusement, ces stimulants diminuent vos réserves d’énergie au bout d’un certain temps. Et quand l’énergie baisse, la concentration et la capacité à se focaliser baissent aussi.

Si vous ne « déconnectez » pas votre cerveau, votre santé mentale, émotionnelle et physique souffriront. Même les plus grands entrepreneurs dans ce monde font des pauses. Eh oui, personne ne peut travailler 24h/24h. Et puis, on est beaucoup plus performant après avoir fait une petite pause.

Si vous savez qu’une tâche va vous prendre longtemps, faîtes des mini-pauses, pour déconnecter et recharger votre batterie mentale. Et encore plus important, levez-vous, bougez votre corps, étirez-vous, marchez et reposez vos yeux (fermer les yeux pendant juste quelques secondes fait déjà du bien).

Si vous pouvez rester focalisé, vous accomplirez vos objectifs.

Votre capacité à vous focaliser, c’est comme un muscle. Plus vous l’entraînerez, plus fort il deviendra. Si vous êtes quelqu’un qui a du mal à rester focalisé, je vous encourage à commencer à pratiquer une ou toutes les stratégies dont je viens de parler. Avec la pratique, vous aurez plus de temps et d’énergie, pour vous focaliser, atteindre vos objectifs et être plus serein.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This