Sélectionner une page

Comment organiser et planifier sa journée?

par | 8 Juin 2020 | Organisation

Comment Organiser et Planifier sa Journée?

Est-ce que vous arrivez à faire tout ce que vous avez planifié de réaliser pour la journée?

Si la réponse est «non», alors cet article va vous aider à y voir plus clair sur comment organiser et planifier une journée.

Pendant plusieurs années, afin de mieux m’organiser au travail, j’ai essayé plusieurs choses, plusieurs techniques, plusieurs outils pour, enfin, trouver quelque chose qui fonctionne pour moi, aujourd’hui. Je dis «aujourd’hui» car mettre en place une méthode d’organisation n’est pas quelque chose de définitif ni de fixe. Les choses changent, évoluent et donc il faut toujours adapter son organisation en fonction de la situation, de ses objectifs, ses projets.

D’autre part, il n’existe pas de méthode d’organisation universelle, qui fonctionnerait pour tout le monde.

Alors, comment organiser et planifier une journée?

Tout d’abord, gardez un esprit ouvert. Appropriez-vous des méthodes, outils, astuces d’organisation, testez-les, et voyez comment les choses se passent. Une méthode qui fonctionne pour quelqu’un d’autre peut ne pas fonctionner pour vous.

Par exemple, le bullet journal n’est pas fait pour tout le monde. Certains le trouvent compliqué, stressant, alors que sa fonction principale est de vous permettre d’organiser et planifier vos journées, semaines, mois.

Dans tous les cas, quant il s’agit d’organisation, si à la fin de votre journée, vous avez atteint vos objectifs, alors vous avez trouvé ce qui fonctionne pour vous. Et c’est tout ce qui compte.

Comment Organiser et Planifier sa Journée?

1. Organiser la veille sa journée du lendemain

En général, la première chose que je fais pour organiser ma journée c’est de planifier les choses la veille, que ce soit en fin de journée après le travail ou le soir. C’est quelque chose que je fais depuis des années, non seulement dans mon travail mais aussi dans ma vie personnelle. Par exemple, depuis tout enfant j’ai toujours préparé la veille mes vêtements du lendemain pour pouvoir m’habiller plus rapidement, ne pas passer mon temps à chercher mes affaires.

Je préparais aussi mon cartable en avance pour le lendemain et, plus tard, j’ai transféré cette habitude dans ma vie professionnelle, c’est à dire que je vais planifier aujourd’hui ce que je vais faire le lendemain. C’est très important pour moi parce que quand on ne le fait pas, on perd du temps. On perd parfois toute une matinée à essayer de comprendre ce qu’on va devoir faire dans la journée. ensuite cela devient «qu’est-ce qu’on va faire dans l’après-midi?». Pendant ce temps-là, on va, bien sûr, s’occuper de chose et d’autres, sans réelle priorité, pour se donner le sentiment d’être occupé. Mais, en fait, on n’est pas productif.

C’est vraiment très important d’avoir une vision claire des tâches les plus prioritaires, celles qui vous rapprochent de votre objectif. L’un des avantages d’utiliser un bullet journal, c’est de reporter les choses non faites du jour au lendemain, et ainsi avoir un suivi. Dans le paragraphe suivant, nous allons voir les autres outils qu’on peut utiliser au quotidien pour organiser et planifier sa journée.

2. Vider son cerveau pour mieux planifier sa journée

La deuxième chose que je fais de façon régulière aussi et qui m’aide au quotidien pour planifier et m’organiser, c’est vider mon cerveau. Cela me permet d’avoir beaucoup plus de clarté et moins de stress dans ma vie de tous les jours. Cela consiste tout simplement à noter sur un seul et même endroit – ça peut être sur un papier ou sur un support numérique – tout ce qui me passe par la tête, tout ce à quoi je pense au quotidien (tâches, idées, etc.).

C’est très important parce que nous avons un grand nombre de pensées par jour et souvent elles nous déconcentrent. En notant les pensées dont j’ai besoin, cela me permet de me vider la tête, et de ne pas les oublier. Cela peut être des rendez-vous, faire les courses, des projets, des choses pour vous-même, votre famille, vos amis. Ça fait beaucoup de choses.

Il y a tellement de pensées par jour qui nous traversent l’esprit, qu’on a tendance à se laisser submerger, et cela nous épuise et nous stresse. La solution est donc de noter tout ça au même endroit pour y revenir plus tard et ne pas se laisser parasiter par toutes ces pensées, parce que vous avez sûrement mieux à faire maintenant.

3. Outils pour bien organiser sa journée

Personnellement, j’utilise plusieurs outils dont un bullet journal. Sur celui-ci, je vais noter chaque jour les tâches que j’ai à faire, les rendez-vous, les grandes tâches ou les grands objectifs du jour. Je fais ça la veille. Je mets au maximum 3 ou 4 grandes tâches pour la journée. C’est important parce que si on ne se met pas des limites avec le nombre de choses à faire par jour, ça va très vite partir dans tous les sens.

De plus, dans la vie d’un entrepreneur, chaque journée a son lot d’imprévus. Et si ça ne se passe pas comme prévu ou si je n’arrive pas à la fin de ma liste des choses à faire, en ayant tout coché, je me sens mal, je ne me sens pas à la hauteur. Du coup j’ai tendance à réduire les tâches, pour être le plus réaliste possible, et à me limiter à un certain nombre d’objectifs par jour que je pourrai atteindre, en laissant un peu de marge pour les imprévus.

Quelques outils pratiques

J’utilise aussi l’application Evernote, sur mon téléphone portable, car quand je suis à l’extérieur, il m’arrive souvent d’avoir des idées pour mon business, pour mon blog, etc. c’est pratique car je note ça et l’envoie par email à mon adresse e-mail. Une fois au bureau, sur mon ordinateur, je n’ai qu’à copier-coller ces notes, de mon email vers un document.

Et pour terminer, il y a aussi un outil intéressant qui est plus destiné à la gestion de projet, qui s’appelle Asana. Ça ressemble à un autre outil intéressant qui est Trello. Asana, comme Trello, sont vraiment de bons outils pour gérer les projets, seul ou en collaboration.

Donc, en combinant ces outils, cela me permet d’organiser, planifier ma journée de façon efficace. J’utilise le numérique et le papier. J’ai besoin de ces deux supports. Encore une fois, essayez des méthodes, des outils et gardez seulement ce qui fonctionne le mieux pour vous.

J’espère que cet article vous aura apporté quelques idées. Dites-moi dans les commentaires, ci-dessous, quelles sont vos méthodes, outils, applications pour planifier vos journées et vous organiser au quotidien.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This