Sélectionner une page

Comment Gérer Vos Priorités? – La Stratégie de Warren Buffett

par | 3 Fév 2020 | Gestion du Temps

Comment Gérer Vos Priorités? – La Stratégie des «2 Listes» de Warren Buffet

Warren Buffett a la réputation d’être quelqu’un qui a une excellente compréhension sur comment dépenser de l’argent. Certains croient même qu’il est radin! Mais à la fin de cet article, en conclusion, vous verrez qu’il est loin d’être un radin.

Warren Buffett est aussi quelqu’un qui sait gérer ses priorités et son temps aussi bien que son argent. Il va à l’essentiel.

Qui Est Warren Buffett?

Avec une fortune personnelle estimée à plus de 80 milliards de dollars, Warren Buffett est parmi les personnes les plus riches au monde. Il a fait fortune principalement dans les investissements en bourse, mais ce que j’apprécie chez lui c’est son minimalisme.

Voilà quelqu’un qui possède des milliards et pourtant il vit dans la même maison qu’il a acheté dans les années 50 pour 28 085 euros. En tenant compte de l’inflation, cela représente plus de 200 000 euros aujourd’hui. Il conduit une Cadillac XTS, qu’il a acheté en 2014 pour 39 765 euros. Buffet utilise toujours un vieux téléphone portable à clapet qu’Alexander Graham Bell lui a donné.

Il possède une vingtaine de costumes, qu’il a obtenu gratuitement et il les porte parce qu’ils lui vont bien, comme il dit. Chaque matin, en se rendant à son bureau, il s’arrête chez McDonald’s et dépense 2,83 euros pour le petit-déjeuner. Warren Buffett est quelqu’un qui lit beaucoup et boit cinq cocas par jour.

Bon, ça c’est sa vie privée. Libre à chacun d’en penser ce qu’il veut. Et libre à chacun aussi de critiquer ou non les modèles de business que Warren Buffett utilise pour faire fortune.

Mais ce qui m’intéresse surtout, et c’est l’objet de cet article, c’est comment fait-il pour maîtriser ses priorités dans sa vie, et c’est ce qui a contribué à son succès dans le business.

Comment Warren Buffett Gère Ses Priorités?

Voici les 3 étapes que Warren Buffett utilise pour gérer ses priorités, et qu’il enseigne à ses employés.

Étape 1: Notez les 25 objectifs les plus importants pour vous. Vous pouvez faire une liste pour les objectifs à long-terme, une autre pour les objectifs à court-terme (par exemple, notez les 25 choses les plus importantes que vous voulez réaliser cette semaine).

Étape 2: Relisez cette liste et encerclez (ou soulignez) les 5 objectifs les plus prioritaires, et qui sont donc encore plus importants.

Étape 3: Vous avez maintenant deux listes. Les 5 objectifs que vous avez encerclé constituent la liste A et les 20 objectifs restants, que vous n’avez pas encerclé, constituent la liste B.

Commencez à travailler sur les 5 objectifs les plus prioritaires. Et concernant la liste des 20 objectifs que vous n’avez pas encerclé, rangez-la quelque part et oubliez-la jusqu’à ce que vous ayez réussi vos 5 premiers objectifs.

Pendant que vous travaillez sur vos 5 objectifs les plus importants, n’essayez pas de travailler, en même temps ou de temps en temps, sur les 20 autres objectifs.

Le Pouvoir De L’Élimination

Personnellement, je crois en la simplicité et le minimalisme. J’aime me débarrasser de tout ce qui ne m’est pas vraiment utile. Je pense qu’éliminer tout ce qui n’est pas essentiel, rend la vie beaucoup plus facile, permet d’installer de bonnes habitudes, et d’avoir de la gratitude pour ce que vous avez.

Se débarrasser de choses inutiles est relativement facile. Par contre, éliminer les choses qui nous tiennent à cœur est beaucoup plus difficile.

Chaque comportement ou action a un coût. Même les comportements neutres ne sont pas vraiment neutres. Ils vous prennent votre temps, votre énergie, alors que vous pourriez utiliser ce temps et énergie dans de meilleurs comportements ou dans des tâches plus importantes. Sans le réaliser, nous avons une tendance à être dans le mouvement plutôt que dans l’action. Ça semble pareil mais il y a une différence.

Cependant, la bonne nouvelle est qu’on peut changer ces comportements ou actions en changeant ses habitudes. Dans son livre Un rien peut tout changer (Atomic Habits, dans sa version originale), James Clear approche les habitudes de façon scientifique et donne des conseils concrets pour pouvoir s’améliorer grâce à la force de ces habitudes «atomiques». Si vous voulez vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et installer de nouvelles, je vous conseille la lecture de ce livre. C’est un guide pratique qui donne des techniques pour devenir meilleur de 1% tous les jours. Des petits changements dans notre quotidien amènent à des résultats remarquables. 

Allez à l’Essentiel – Eliminez les Distractions

La stratégie de Warren Buffett est simple mais particulièrement efficace. Les 5 choses sur les 25 de votre liste sont celles qui vous tiennent le plus à cœur. Elles sont importantes pour vous. C’est très facile de justifier le temps que vous y passez dessus. Les 20 choses de votre liste B représentent, à ce stade, des distractions par rapport à celles de la liste A.

Passer son temps sur des priorités secondaires est la raison pour laquelle vous vous retrouvez avec 20 projets à moitié finis au lieu d’avoir 5 projets complètement réalisés. Et les distractions les plus dangereuses sont celles que vous aimez.

Si vous ne vous engagez dans rien, vous serez distrait par tout.

Conclusion

Warren Buffett, est-il un radin?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les dons de charité représentent la majeur partie de ses dépenses. En 2016, il a donné 2,9 milliards d’euros à des organismes de bienfaisance. En 2018, il a fait un don de 2,6 milliards à la fondation Bill et Melinda Gates et 700 millions d’euros à d’autres organismes de bienfaisance.

Lorsqu’il mourra, il prévoit de laisser 1,7 milliards d’euros à ses enfants et le reste à des causes humanitaires.

Malgré sa fortune colossale, Warren Buffett ne pense pas que l’argent soit synonyme de succès. D’ailleurs, il a dit: «Je mesure le succès par le nombre de personnes qui m’apprécient et m’aiment». Personnellement, je pense que Warren Buffett n’est pas un radin mais plutôt un bon gestionnaire de ses finances et accorde plus d’importance à ce qui est essentiel dans la vie.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This