Sélectionner une page

Comment Faire Pour Ne Jamais Abandonner Vos Projets?

par | 17 Juin 2019 | Mindset (état d'esprit), Motivation

Comment faire pour ne jamais abandonner vos projets?

Est-ce qu’il vous arrive de vouloir abandonner vos rêves, vos objectifs, vos projets? Si oui, vous n’êtes pas le seul.

Tout le monde traverse des moments difficiles dans la vie.

Peut-être que vous êtes arrivé à un point de votre vie où vous sentez l’envie d’abandonner votre rêve. Les choses deviennent difficiles, vous doutez, vous êtes découragé, vous souffrez, vous n’êtes plus enthousiaste. Je connais ce sentiment.

Ce que je peux vous dire, c’est que le fait d’abandonner n’est pas la bonne option.

Il y a sûrement un autre choix à faire pour rectifier la trajectoire de votre projet, de votre rêve ou passer par une étape nécessaire non prévue dans votre plan.

Si vous croyez vraiment en votre rêve, n’abandonnez surtout pas. 

«Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte» – Zig Ziglar

Alors, si en ce moment précis vous sentez que vous êtes sur le point d’abandonner, respirez profondément et lisez la suite.

C’est Facile d’Abandonner

Quand rien ne va, c’est facile de se dire que c’est le moment d’abandonner. Il faut beaucoup de courage pour continuer quand votre tête et votre corps n’en peuvent plus.

Beaucoup de gens abandonnent au premier échec. Si ça ne vous est pas encore arrivé, dîtes-vous que l’échec fait partie de la vie d’un entrepreneur, comme de la vie en général.

Je comprends pourquoi certaines personnes travaillent dur pour éviter l’échec. Parce qu’évidemment, ce n’est pas agréable d’échouer. J’ai moi-même plusieurs fois échoué, et je prévois d’échouer encore dans l’avenir. Si on n’échoue pas, c’est qu’on n’essaye pas de nouvelles choses. C’est seulement quand on est abattu et qu’on en tire les leçons, qu’on devient encore plus fort qu’avant.

Les sportifs connaissent très bien ça, ils l’ont intégré et le gèrent assez bien.

Dans son livre Changez d’état d’esprit: une nouvelle psychologie de la réussite, la célèbre psychologue américaine Carol Dweck parle de la valeur de l’apprentissage par les essais et les erreurs. Elle dit que si nous ne nous donnons pas la permission de nous tromper pendant que nous avançons vers nos objectifs, nous manquerons beaucoup d’opportunités d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

J’ai, plusieurs fois dans le passé, abandonné dès la première «tempête» croisée. J’en ai retenu les leçons: Ce qui me manquait c’était une forte motivation, une meilleure préparation, l’acquisition de nouvelles compétences, un accompagnement, une forte détermination et de la persévérance.

Maintenant, à chaque fois, que je croise une «tempête», qu’elle soit forte ou pas, je m’accroche à la barre et je me dis que cette expérience, même si c’est dur sur le moment, va me renforcer encore plus pour mieux résister aux tempêtes à venir, car elle permettra de mettre en lumière mes points faibles, sur lesquels je dois travailler pour m’améliorer.

Vous Avez Envie d’Abandonner?

Vous avez deux choix dans la vie. Vous pouvez soit être très affecté par vos échecs, en vouloir au monde entier, à votre karma, aux circonstances, à la conjoncture économique, etc. ou bien respirez profondément, vous relevez et continuer à avancer. Personne ne nous a garanti que l’entrepreneuriat, que la vie nous serait facile. Alors, autant accepter les échecs, les problèmes comme des choses normales de la vie. Et c’est le cas.

Tirez-en les leçons. Continuez à croire en vous, en vos projets. C’est fondamental. Même s’ils sont douloureux sur le moment, les échecs, les problèmes nous transforment, pour devenir la personne que nous voulons être. Ils font partie du processus. Encore une fois, respirez profondément et continuez à avancer, sans quitter de vue votre objectif, votre rêve. C’est la seule chose qui compte.

Dîtes-vous que toutes les personnes qui ont réalisé des exploits, ont failli abandonner à plusieurs reprises. Je pense notamment à ces femmes et ces hommes qui traversent l’atlantique, en voilier et en solitaire. Combien d’entre eux ont failli perdre leur vie, mais n’ont jamais abandonné.

C’est bien connu «après la tempête vient le calme». Le vent finit toujours par revenir et faire avancer leur voilier. Et parfois, le «hasard» fait bien les choses: un bateau croise leur trajectoire au moment où ils avaient le plus besoin d’aide et étaient sur le point d’abandonner.

Ça pourrait nous inspirer, nous les entrepreneurs, même si nous sommes loin de risquer notre vie pour atteindre nos objectifs, réaliser nos rêves.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This