Sélectionner une page

Comment Démarrer un Business et Travailler de Chez Soi?

par | 3 Oct 2019 | Sujets Divers

Comment démarrer un business et travailler de chez soi?

-1. Identifiez votre idée de business 

2. Testez votre idée

3. Faîtes un plan d’affaires (business plan)

4. Aménagez un espace de travail

5. Mettez-vous au travail

 

1. Identifiez Votre Idée de Business

Avant de lancer une activité, je vous suggère de prendre le temps pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment, car travailler de chez soi demande une grande motivation. Faîtes le tour de vos compétences, talents, centres d’intérêt, passions. Vous pouvez utiliser l’ikigai, une technique japonaise pour trouver ce qui donne un sens à notre vie et nous fait lever chaque matin avec enthousiasme.

2. Testez Votre Idée (étude de marché)

Vous pouvez tester votre idée en y travaillant dessus les soirs, les week-ends. À ce stade, considérez votre business comme une activité secondaire ou un loisir. Cela vous permettra de faire quelques erreurs, étudier le marché, et vous assurer que votre business a des fondations solides pour, ainsi, passer à l’étape supérieure, c’est à dire le lancement de votre activité et travailler de chez soi.

3. Faîtes un Business Plan

Une fois que vous avez vérifié qu’il y a un besoin pour votre produit ou service, c’est le moment de faire un business plan. Mais ne soyez pas intimidé ni bloqué par un business plan. Ce n’est pas un document fiable à 100%, sinon aucune entreprise ne déposerait le bilan avant ses trois années d’existence. Il sert principalement dans le cas où vous avez besoin d’un financement, d’une aide, d’un partenaire d’affaires. Il peut aussi vous servir de feuille de route, pour vous projeter dans les années à venir (ça reste des prévisions!).

De toute façon, un business plan évolue en même temps que votre business. S’il y a des éléments dont vous ne voyez pas l’intérêt pour votre activité, ignorez-les. Un business plan est un document généraliste. Surtout ne restez pas bloqué!

Et puis, comme travailler de chez soi ne nécessite pas beaucoup d’investissements financiers, faire un business plan n’est pas obligatoire. Il vaut mieux que vous consacriez plus de temps et d’énergie à tester votre idée.

4. Aménagez un Espace de Travail

Donc, une fois que vous avez pris la décision de travailler de chez vous et que votre activité s’y prête, il est temps d’aménager votre espace de travail. Installez votre bureau soit dans une pièce entièrement dédiée à votre business, soit dans un coin du salon ou de votre chambre. Un endroit qui vous inspire, où vous vous sentez bien et qui crée les conditions pour réussir.

Si vous devez faire des vidéos conférences avec vos clients, assurez-vous que l’image de fond que verront vos clients soit «présentable» et que les bruits à l’extérieur soient minimisés.

5. Mettez-Vous au Travail 

La plupart des entrepreneurs reconnaissent qu’être son propre patron, libre, responsable, et travailler sur des projets qui passionnent c’est, avant tout, d’une grande richesse intérieure.

Démarrer un business est une décision personnelle, et travailler de chez soi peut, parfois, être difficile. Alors, ne restez pas isolé. Partagez votre quotidien avec votre famille, vos amis, des relations. N’ayez pas peur de demander de l’aide tout le long de votre activité. Et trouvez un équilibre vie personnelle et vie professionnelle, dès que vous le pouvez. Vous gagnerez, en plus, en performance!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This