Sélectionner une page

Comment Bien Travailler de Chez Soi?

par | 23 Mar 2020 | Gestion du Temps

Comment Bien Travailler de Chez Soi?

Si vous commencez à travailler à distance de chez vous ou d’un quelconque autre endroit, pour une assez longue période – ou de façon permanente – il existe quelques astuces pour pouvoir rester productif.

Pour travailler de chez soi dans de bonnes conditions, le plus important est de trouver ce qui peut vous aider à rester focalisé, afin de séparer votre travail et la vie à domicile.

Voici quelques astuces pour travailler de chez soi, en télétravail, dans de bonnes conditions afin d’être productif.

Aménagez Un Espace De Travail

Un espace de travail séparé ne signifie nécessairement pas de travailler dans une pièce avec une porte (ce qui n’est pas évident dans des petits lieux de vie). L’essentiel est que le lieu, dans votre habitat, dans lequel vous souhaitez travailler puisse vous préparer mentalement au travail à domicile, retiré.

Cela peut être une pièce à part, sur une petite table dans le coin du salon, ou sur la table de la cuisine. Idéalement, ça sera un endroit où vous n’avez pas l’habitude d’y aller pour vous détendre, comme votre chambre ou votre canapé, et un endroit que les autres membres de votre famille savent que c’est dédié à votre travail. Vous gagnerez ainsi en tranquillité.

Si vous vous sentez plus productif avec un ordinateur sur le canapé, alors utilisez cet endroit. De toutes façons, vous aurez besoin de faire plusieurs essais pour trouver quel endroit chez vous est le plus pratique pour effectuer votre travail efficacement.

Mettez En Place Une Routine

Cela a été le plus difficile pour moi quand j’ai commencé à travailler de chez moi car avec tous les outils technologiques actuels, les clients et les collaborateurs peuvent nous joindre n’importe quand, et on finit par travailler 24h/24.

Essayez donc de commencer à travailler chaque jour à la même heure si vous le pouvez, et planifiez des pauses (repas compris) à la même heure si possible. Je vous conseille aussi de ne pas manger dans votre lieu de travail, même si la tentation est grande de manger pendant qu’on travaille.

Parfois, on peut se sentir isolé. Dans ce cas, essayez de vous connecter avec vos collaborateurs, partenaires régulièrement (même si vous êtes introverti). Communiquez avec eux par téléphone, Skype ou par tout autre outil vidéo même si c’est juste pour se dire bonjour. Quelque soit le moyen que vous utilisez, ne laissez pas l’e-mail être le seul moyen d’interagir avec les autres.

Enfin – et je sais que ce n’est pas évident – essayez de finir le travail à la même heure chaque jour. Évidemment, il y aura des exceptions quand on doit absolument finir un travail. Mais, un e-mail consulté à 22 heures peut attendre le lendemain pour recevoir une réponse.

Prenez Soin De Votre Corps

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler de chez vous, cela peut prendre un certain temps avant de trouver ses marques, notamment pour son bien-être. Assurez-vous d’avoir une chaise bien confortable pour éviter d’avoir des douleurs au dos. Personnellement, j’évite de travailler sur le canapé même s’il n’est pas trop moelleux.

Pour détendre vos jambes, levez-vous régulièrement, marchez un peu et étirez-vous, un peu comme le font nos amis à quatre pattes. Assurez-vous aussi que votre lieu de travail soit bien éclairé afin de ne pas fatiguer vos yeux. Il est conseillé d’appliquer la règle des 20-20-20 : chaque 20 minutes, quittez des yeux l’écran de votre ordinateur et regardez quelque chose qui se trouve à environ 6 mètres (20 feet, en anglais) pendant 20 secondes.

Évitez d’Être Dérangé

Faîtes en sorte que, les membres de votre famille et tous ceux qui ont accès chez vous, sachent que quand vous travaillez vous n’êtes disponible pour personne ni pour jouer, ni pour autre chose. Aussi, cela peut être bruyant de partager le même habitat. Alors, si votre lieu de travail n’est pas suffisamment isolé des autres pièces, je vous conseille d’utiliser un casque anti-bruit pour signaler aux autres que vous ne voulez pas être dérangé et surtout pour ne pas être distrait par les conversations et autres bruits.

Une autre suggestion: éviter d’être trop à la disposition des amis et voisins, surtout quand ils savent que vous travaillez de chez vous. Vous risquez d’être souvent sollicité. Bien sûr que vous devriez aider les autres quand c’est nécessaire, mais si vous devez être disponible pour tous et pour tout, alors rapidement cela va vous faire perdre beaucoup de temps. Fixez-vous une autodiscipline, des limites à quand vous êtes et n’êtes pas disponible.

Ayez Les Outils Dont Vous Avez Besoin

Il est important d’avoir les bons outils pour travailler, comme un bon bureau, une chaise ergonomique. Si vous êtes entrepreneur, donc à votre compte, ces achats rentrent dans les frais de votre entreprise. Si vous êtes salarié, demandez à votre entreprise si elle est prête à vous rembourser ou fournir en matériel et équipement.

Enfin, en plus d’avoir un casque anti-bruit, il est essentiel d’avoir une bonne connexion internet, un ordinateur en bon état et un téléphone portable. Et si vous envisagez de travailler de chez vous de façon permanente, vous finirez par trouver tout ce dont vous avez besoin pour travailler dans de bonnes conditions.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This