Sélectionner une page

Comment Arrêter de Trop Penser et Commencer à Passer à l’Action?

par | 6 Mai 2019 | Gestion du Temps, Habitudes et Routines

Comment arrêter de trop penser et commencer à passer à l'action?

Êtes-vous prêt à apprendre comment arrêter de trop penser et commencer à passer à l’action?

À première vue, trop penser n’a pas l’air de quelque chose de mauvais. C’est même très bien de penser avant d’agir. Toutefois, si vous pensez trop, alors c’est là que les problèmes commencent.

Des recherches montrent que ceux qui pensent trop croient que c’est utile de régler tous les problèmes dans leurs têtes. Mais à force de trop analyser, on ne focalise que sur les problèmes au lieu de chercher les solutions.

Trop Penser Fait Baisser Votre Productivité.

Si vous passez votre temps à penser, alors vous allez entrer dans un cycle de rumination. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais faire une fixation sur les mêmes pensées est très frustrant et contre-productif. Pire encore, ça peut affecter votre bien-être émotionnel et mental. C’est comme tout dans la vie, penser est nécessaire quand c’est fait avec modération. Malheureusement, beaucoup de personnes ont perdu le contact avec leur environnement car elles sont trop dans leurs «têtes».

Des recherches ont montré qu’une personne moyenne a entre 12000 et 15000 pensées par jour. Malheureusement, 80% de ces pensées sont négatives et 95% sont les mêmes que celles de la veille. C’est le bavardage continu du mental et son moyen de nous empêcher d’être dans le moment présent.

Il arrive à tout le monde de trop penser. Cependant, ceux qui pensent trop en permanence, sont incapables de sortir de leur tête. Il n’est pas surprenant de les voir lutter pour réaliser des choses parce qu’ils sont paralysés à force d’analyser perpétuellement.

Passer à l’action débute avec la prise d’une décision. Le problème est que nous vivons dans un monde où on est bombardé par des choix, ce qui rend difficile de prendre une décision. Grâce à internet, nous avons accès, du bout de nos doigts, à des tonnes d’informations.

Dans son livre, Le Paradoxe du Choix, le psychologue Barry Schwartz a écrit que même si avoir le choix nous permet d’accomplir de meilleurs résultats, avoir le choix développe aussi de l’anxiété, de l’indécision, la paralysie et l’insatisfaction.

Dans ses recherches, Schwartz a trouvé que, quand on demande aux gens ce qu’ils regrettent le plus de leurs six derniers mois, ils répondent que ce sont les échecs obtenus à cause de leurs actions. Mais, quand on leur demande ce qu’ils regrettent le plus de toute leur vie passée, ils répondent de ne pas être passé à l’action.

Il est donc temps de penser moins et d’agir plus parce que l’inaction vous privera de vivre la vie que vous voulez.

Donc si vous en avez assez d’être dans un état d’inaction, voici 4 astuces sur comment arrêter de trop penser, pour de bon.

1. Soyez Conscient De Vos Pensées

La première étape est d’arrêter de trop penser en étant davantage conscient de vos pensées. Il ne s’agit pas de stopper toutes vos pensées. C’est irréalisable. L’exercice consiste à être conscient du type de pensées qui vous viennent et apprendre à les «observer».

À quoi pensez-vous tous les jours? À ma connaissance, il n’y a pas beaucoup de gens qui prennent le temps pour faire la liste de toutes les pensées qu’elles ont eues pendant la journée. C’est pour ça que je pense qu’il est intéressant de noter par écrit, les pensées, qui nous viennent le plus souvent. Et si elles sont négatives, alors il est temps de reprogrammer.

Le moment présent est tout ce que nous avons. Le passé est fini. Le futur n’est pas encore là ou ne se sera pas là. Et pourtant, nous sommes, en général, dans nos têtes coincés tantôt dans le passé tantôt dans le futur, et moins dans le moment présent, dans l’action.

Je vous encourage à faire le tri dans vos pensées, à reprogrammer les pensées négatives récurrentes qui vous siphonnent votre énergie et vous empêchent d’être dans l’action. vous gagnerez en énergie et en positivité.

2. Abandonnez Vos Tendances Perfectionnistes

Le fait de trop penser et le perfectionnisme vont bien ensemble. Les perfectionnistes ont tendance à trop penser jusqu’au point où ils n’accomplissent rien du tout. Personnellement, je suis tombé dans ce piège mais j’en ai pris conscience. Et je pense qu’être perfectionniste ce n’est pas vouloir que les choses soient parfaites, mais plutôt penser que les choses ont toujours besoin d’être plus parfaites. Vous voyez la différence?

Quand j’ai compris ça, quelque chose s’est produite en moi. J’ai commencé à agir, à faire les choses du mieux que je pouvais.

Au lieu de trop penser à «est-ce que ça va plaire?», «est-ce que ça va marcher?», « qu’est-ce qu’ils vont penser de moi?», je fais simplement de mon mieux aujourd’hui. Demain, je sais que je ferai encore mieux et les jours suivants encore mieux. Je suis dans l’action et ainsi plus heureux.

3. Créez Une Routine Matinale

Comment vous vous levez et bouger le matin? Je pense que la manière dont nous commençons notre journée donnera le ton du reste de la journée.

Dans mon business, trop penser est un piège dans lequel il est facile de tomber. J’ai mille et une choses dans ma tête.

Et par expérience, une journée qui commence de façon chaotique et désordonnée donnera le ton de l’état d’esprit dans lequel je vais être pour le reste de la journée.

Mes rituels du matin, au réveil, sont la gratitude (un merci pour cette nouvelle journée qui m’a été accordée), ensuite je médite, puis je fais quelques exercices d’étirements et des exercices de cardio, en écoutant ma musique préférée. Ainsi, je fais le plein de positivité et d’énergie pour la journée.

En adoptant ces habitudes toutes simples, j’entraîne mon cerveau à penser différemment pour qu’il cesse de trop penser.

4. Fixez Une Date Limite Pour Prendre Vos Décisions

Le constat est qu’à force de trop penser, on arrive au point où on est incapable de prendre une décision. Le fait de trop penser peut nous paralyser et nous rendre indécis. De plus, ça nous vide de notre énergie mentale et émotionnelle. L’indécision fait baisser la productivité. C’est pour ça qu’il est, parfois, bon de prendre n’importe quelle décision plutôt qu’aucune décision.

Fixez une date limite pour prendre des décisions. Estimez le temps dont vous avez besoin pour réfléchir à quelque chose avant de prendre une décision. Certaines décisions sont plus importantes que d’autres, donc ne soyez pas dur avec vous-même. En passant moins de temps à trop penser, vous accomplirez plus de choses, serez moins stressé et plus heureux.

Voici donc comment arrêter de trop penser et commencer à passer à l’action.

Trop penser c’est ruminer des choses qui vont probablement arriver dans le futur. C’est un bon moyen pour perdre du temps, et je suis sûr que ce n’est pas ce que vous voulez. N’attendez pas le moment parfait pour passer à l’action. Le meilleur moyen d’arrêter de trop penser est de se mettre en mode «Faire». Si vous pouvez faire ça, vous commencerez à progresser et les résultats suivront.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This