Sélectionner une page

Comment Arrêter de Procrastiner Maintenant et Définitivement?

par | 4 Juil 2019 | Mindset (état d'esprit)

La procrastination, c’est quand vous faîtes quelque chose, alors que vous savez que vous devriez faire autre chose à la place, en général de plus important. Nous connaissons tous cela, de temps en temps.

Est-ce qu’il vous arrive trop souvent de remettre au lendemain et au-delà, ce que vous deviez faire le jour même?

Est-ce que vous avez l’habitude de repousser vos échéances?

Voici quelques astuces simples et rapides qui vous aideront à arrêter de procrastiner maintenant et définitivement.

Pourquoi nous Procrastinons?

Quand nous nous fixons des objectifs, comme, par exemple, perdre du poids, écrire un livre ou apprendre une nouvelle langue, nous faisons des plans pour le futur. Nous visualisons à quoi nous voulons que notre vie ressemble dans le futur.

Mais quand il s’agit de passer à l’action, nous ne sommes plus dans le futur mais dans le moment présent et notre cerveau pense à nous dans le moment présent. Par sa nature, l’être humain préfère des «récompenses» présentes que futures.

En général, il se produit le paradoxe suivant: dans le futur, nous voulons être plus mince (récompense ou plaisir dans le futur), mais dans le présent nous voulons manger une bonne tarte à la crème (récompense ou plaisir dans le présent).

Comment Arrêter de Procrastiner Maintenant?

Il y a plusieurs astuces pour arrêter de procrastiner. En voici quelques-unes mais vous pouvez aussi en trouver d’autres ou en créer d’autres.

ASTUCE 1:

Si vous pouvez trouver une façon pour que les avantages de vos choix sur le long-terme soient plus immédiats, alors il vous sera plus facile d’éviter la procrastination.

En fait, l’astuce est de ramener les récompenses, que vous aurez dans le futur, dans le moment présent.

Faîtes (quelque chose que vous aimez) pendant que vous faîtes (quelque chose que vous procrastinez).

Exemples:

  • Écoutez des livres audio, des podcasts, de la musique (que vous aimez) pendant que vous faîtes de l’exercice physique (que vous procrastinez)
  • Faîtes votre pédicure (que vous aimez) pendant que vous traitez vos e-mails (que vous procrastinez)
  • Regardez votre émission de télé préférée (que vous aimez) pendant que vous faîtes du repassage (que vous procrastinez)

Trouvez des idées de choses que vous aimez faire, que vous pourriez associer aux choses que vous procrastinez, pour les faire en même temps. Ainsi, vous faîtes des choses qui vous sont utiles pour l’avenir, mais vous êtes récompensé, d’une autre manière, dans le moment présent.

ASTUCE 2:

Par exemple, vous voulez prendre soin de votre santé et avez décidé d’aller courir tous les jours. Si vous manquez une séance, cela n’aura pas de conséquences sur votre santé mais si vous en manquez plusieurs, alors oui.

Trouvez quelqu’un avec qui vous pouvez aller courir, régulièrement. Vous prenez un engagement avec cette personne. Si vous manquez plusieurs jours de course à pied, la conséquence sera gênante pour vous, dans le moment présent, car vous n’auriez pas tenu votre engagement.

ASTUCE 3:

Par exemple, si vous ne faîtes pas ce vous dîtes que vous allez faire, alors vous verserez une somme d’argent à une association que vous détestez ou vous faîtes quelque chose qui vous déplaît.

La conséquence sera difficile à supporter pour vous, dans le moment présent.

ASTUCE 4: Rendez vos Tâches Réalisables

Le plus dur est de commencer ce que vous procrastinez. Car une fois que vous commencez, c’est moins pénible. C’est pourquoi, il est important de réduire le volume des choses que vous procrastinez parce que si elles sont plus petites et plus faciles, alors vous ne les procrastinerez probablement pas.

Exemple: au lieur d’aller courir pendant 30 minutes chaque jour et que vous procrastinez souvent, alors planifiez de courir pendant 10 minutes tous les jours. J’en ai fais l’expérience et ça fonctionne très bien, au point que parfois je cours jusqu’à 30 minutes voire plus alors que j’avais prévu de courir pendant 10 minutes. Car une fois qu’on est lancé dans une activité qu’on procrastine, c’est moins pénible et plus facile de continuer.

Quand vous mettez en place une nouvelle habitude, faîtes en sorte que ça soit facile et court (2 à 5 minutes), si vous voulez tenir sur le long terme.

Quand vous avez une grande tâche que vous procrastinez, découpez-la en plusieurs sous-tâches.

Rendre les tâches plus réalisables, c’est important car faire des petits progrès (avec les sous-tâches) aide à tenir sur le long terme, et la somme de ces sous-tâches nous permet de réaliser la grande tâche.

Comment Arrêter de Procrastiner Définitivement?

Nous avons vu quelques astuces toutes simples pour surmonter la procrastination au quotidien, mais maintenant comment éviter que la procrastination revienne?

Voici une astuce:

  • À la fin de la journée, notez six choses importantes que vous devez accomplir pour le lendemain. Pas plus de six tâches! (ça peut être moins de six, mais évitez d’avoir trop de tâches)
  • Classez ces six tâches par ordre d’importance, de priorité
  • Quand le lendemain arrive, concentrez-vous sur la première tâche. Travaillez jusqu’à ce que la première tâche soit finie avant de commencer la seconde tâche
  • À la fin de la journée, mettez les tâches non finies dans la nouvelle liste des six tâches à faire, pour le jour suivant
  • Répétez ce processus chaque jour

Surtout, ne compliquez pas les choses. Mettez en place des stratégies simples, faciles, qui fonctionnent pour VOUS. Plus vous compliquerez et moins vous allez garder ces nouvelles habitudes sur le long terme.

Si, dans la journée, vous avez des imprévus, des urgences, essayez, si vous le pouvez, de les ignorer, gérez-les quand il le faut et revenez aussitôt à vote tâche prioritaire.

«Si vous ne vous engagez dans rien, vous serez distrait par tout».

C’est bien connu, le plus dur est de commencer une tâche. Alors, au lieu d’attendre le lendemain pour savoir ce que vous allez faire dans la journée, faîtes votre programme la veille et vous verrez que vous quitterez votre lit avec beaucoup de détermination car vous savez exactement par quoi vous allez commencer votre journée.

En conclusion, essayez plusieurs méthodes pour trouver celle (ou celles) qui vous convient le mieux. Quelque soit la méthode que vous utiliserez, faîtes la tâche la plus importante en premier, chaque jour, et laissez l’élan de cette première tâche vous amener à la seconde tâche.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This