Sélectionner une page

Comment Arrêter de Planifier et Passer à l’Action?

par | 9 Avr 2020 | Mindset (état d'esprit), Motivation

Comment Arrêter de Planifier et Passer à l'Action?

Votre jour d’action c’est aujourd’hui.

Si vous prêtez attention, vous verrez autour de vous beaucoup de gens qui ont des visages misérables. Et pour beaucoup d’entre eux, c’est leur vie professionnelle qui les a vidé de leur énergie, de leur joie de vivre. Je sais qu’il y a des emplois qui doivent être faits même s’ils ne sont pas agréables ou faciles. Mais parfois, il suffit de voir son emploi sous un autre angle pour y voir du sens et la valeur qu’il apporte. Mais ceci n’est pas le sujet de cet article. Non. Ce dont je voudrais parler ce sont des personnes qui veulent changer d’activité, parce qu’elles sont complètement vidées d’énergie par leur activité actuelle, mais qui ne passent jamais à l’action.

Durant les premières années de ma vie professionnelle, j’ai changé plusieurs fois d’entreprises. La raison est que je ne m’épanouissais pas. Il est vrai qu’à cet époque, comme je démarrais dans la vie active, je n’avais pas de possessions, d’attaches (maison, crédits financiers, enfants, etc.) et cela facilite la «mobilité». Et je me suis rendu compte que même plus tard, quand je commençais à avoir des attaches, je n’avais pas changé. Quand je m’ennuyais dans une entreprise, je changeais. Je m’organisais différemment, prenais plus de temps parfois, mais je passais à l’action.

Arrêter de Rêver et Passer à l’Action avec une Stratégie

Pour certaines personnes, la réussite signifie avoir un emploi et le garder, si possible, toute sa vie. Et je connais beaucoup de gens dans mon entourage avec cet état d’esprit, même des proches que j’apprécie. Après tout, c’est leur choix. Mais où est la réussite si on fait un travail ennuyeux pendant une grande partie de sa vie? Peut-être que vous avez de bons revenus, mais est-ce si important si vous n’êtes pas heureux?

Nous vivons dans un monde d’opportunités. Tout – ou presque tout – est possible. Cependant, il y a une mise en garde: vous devez travailler. Cela est évident, mais je constate que beaucoup de personnes croient aux miracles, à devenir riche sans faire d’efforts. Les seules personnes qui s’enrichissent sont uniquement celles qui vendent ces produits miracles.

Nous avons tous entendu les expressions «vivre ses rêves», «ne jamais abandonner». Cela signifie passer à l’action et travailler. Tous les rêves, les plans et objectifs sont inutiles si nous ne passons jamais à l’action. Passer à l’action n’est encore pas suffisant. L’action doit être accompagnée d’une stratégie. Et ça, c’est la clé de la réussite.

Arrêter de Planifier et Passer à l’Action avec une Stratégie

La plupart des gens visualisent l’objectif qu’ils veulent atteindre mais ne passent pas à l’action afin d’y arriver. Bien qu’il y ait beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, la planification et l’action sont deux clés qui séparent ceux qui réussissent de la moyenne des gens dans tous les aspects de la vie. Certains entrepreneurs ambitieux ont tendance à visualiser le résultat final de leur projet, s’en enthousiasmer, et puis s’essouffler à force de parler – aucune action n’est entreprise. La seule et plus importante clé pour obtenir le succès c’est à travers la planification et l’action avec une stratégie. Sinon les chances de succès sont relativement basses.

Dans leur livre Réalise ton rêve, Michel Bélanger et Sylvain Guimond se comportent comme un «Coach invisible».

C’est un Coach qui vous invite à réfléchir à vos véritables motivations; à repenser votre vie et votre carrière en fonction de vos valeurs, de vos choix et de ce que vous désirez vraiment accomplir. Il vous incite à faire table rase des excuses, des blocages qui vous retiennent et vous empêchent de vous réaliser.

Un Coach qui ne cesse de vous questionner et de vous défier de viser plus haut; de chercher toutes les occasions d’utiliser vos forces, vos talents, ainsi que le formidable pouvoir d’agir que vous possédez.

C’est vraiment un livre, accompagné d’exercices, intéressant.

Conclusion

Définissez un projet qui vous passionne, prenez l’entière responsabilité du plan d’action, et engagez-vous à le réaliser, avec courage et ténacité. 

C’est bien de rêver, et même de rêver grand. Tout projet, qu’il soit grand ou petit, commence par un rêve, une vision. Conservez ce rêve, cette vision dans votre tête. Ensuite planifiez et, surtout, mettez en place une stratégie et passez à l’action. Il n’y a que comme ça que les rêves se réalisent.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This