Sélectionner une page

Comment Arrêter de Perdre du Temps et Améliorer Votre Efficacité?

par | 14 Oct 2019 | Gestion du Temps

Comment arrêter de perdre du temps et améliorer votre efficacité?

Avoir une vie productive, c’est avoir une vie heureuse. Voulez-vous savoir comment arrêter de perdre du temps?

Si vous êtes plus productif que la moyenne des gens, vous avancerez plus vite dans votre business ou votre carrière. Vous apprendrez et accomplirez plus de choses.

Quand je mentionne «productivité», je pense à l’efficacité. Car, au final, ce qui compte c’est non seulement accomplir beaucoup de choses mais surtout des choses utiles. Sinon, vous passerez votre temps à tourner en rond. Vous aurez l’air de quelqu’un d’occupé, qui n’a jamais le temps, mais qui en fait n’accomplit rien d’utile.

Il est facile de faire des choses inutiles. Des choses qui ne nous rapprochent pas de nos objectifs, des résultats que nous souhaitons.

Ce Qui Compte Ce Sont Les Résultats

Dans la pratique, si vous travaillez 50 heures par semaine, mais que vous ne constatez aucune croissance financière, personnelle, alors c’est que vous n’êtes pas efficace.

Étape 1: Comment Vous Utilisez Votre Temps?

J’entends souvent les gens dire: «Je ne sais pas ce que j’ai. Je ne fais que procrastiner.»

Si vous n’avez pas la notion du temps, il vous sera difficile d’arrêter de procrastiner ou d’améliorer votre productivité. Parce que si vous voulez mieux gérer votre temps, il vous faut savoir comment vous l’utilisez déjà.

Votre mémoire ne suffit pas. Si je vous demande ce que vous avez fait il y a une semaine à ce même moment, pourriez-vous y répondre?

Comment utilisez-vous votre temps? Notez tout dans un carnet, un cahier ou une feuille. Faîtes cet exercice pendant deux semaines. Notez tout ce que vous faîtes, heure par heure, pendant une journée.

Peu importe comment vous faîtes ça, l’objectif est que vous ayez une trace de vos activités pendant au moins les deux dernières semaines. L’idéal serait d’avoir une trace sur un mois.

Mettez cette feuille dans un endroit où elle pourra être visible, sinon vous risquez d’oublier de noter.

Étape 2: Identifiez Les Activités Non Productives

Cette étape est assez simple.

Relisez toutes les activités que vous avez notées et posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce que je peux cesser telle activité?
  • Quelles activités je peux combiner ensemble?
  • Est-ce que je peux réduire le temps passé dans cette activité?
  • Est-ce que cette activité est nécessaire tous les jours?
  • etc.

Étape 3: Éliminez Les Activités Qui Vous Font Perdre Du Temps

Une fois que vous avez noté chaque chose (même le moindre détail) que vous faîtes chaque jour, vous avez une vision précise de comment vous utilisez votre temps. Identifiez les activités utiles et celles qui ne servent à rien. Supprimez ces dernières ou réduisez-les (si vous tenez à les conserver).

Facile, non?

Si vous voulez devenir quelqu’un de super efficace, répétez cet exercice régulièrement. 

Par exemple, vous pourriez le faire deux fois par an, pendant deux à trois semaines vous prenez des notes de vos activités. C’est suffisant pour avoir des traces de ce que vous faîtes et identifier vos nouvelles activités qui vous font perdre votre temps.

L’autre avantage de cet exercice, c’est qu’il vous montre votre routine quotidienne, les choses que vous faîtes par automatisme et qui vous font perdre du temps.

Souvent, nous mettons en place des activités qui nous font perdre notre temps, et elles deviennent des habitudes. On les fait sans plus y penser. Et si vous ne prenez pas conscience de ces comportements, il est difficile de cesser ces mauvaises habitudes.

Alors, Commencez Maintenant!

Prenez une feuille grand format ou un grand cahier.

Faîtes deux colonnes: dans la première colonne, notez l’heure de début et l’heure de fin. Dans la deuxième colonne, notez l’activité.

Exemple:

Dimanche:

  • 9h-9h05: Facebook (consulter)
  • 9h05-9h15: Téléphone (consulter mes messages)
  • 9h15-9h20: Préparation d’une tasse de thé
  • 9h20-9h35: Youtube (regarder des vidéos)
  • 9h35-10h: Lire et répondre aux e-mails
  • 10h-10h10: Sortir pour marcher un peu
  • etc.

Soyez honnête avec vous-même. C’est pour VOUS que vous le faîtes.

Continuez ainsi chaque jour, pendant deux semaines. Et voilà comment arrêter de perdre du temps, et devenir quelqu’un d’efficace, voire de super efficace. smile

Pin It on Pinterest

Shares
Share This