Sélectionner une page

Comment Arrêter d’Auto-Saboter Votre Réussite?

par | 13 Juin 2019 | Mindset (état d'esprit)

Comment arrêter d'autosaboter votre réussite?

Le monde mettra d’innombrables obstacles sur votre chemin de l’entrepreneuriat, mais aucun d’eux ne sera aussi grand que les obstacles que vous créez pour vous-même.

Alors, que pouvons-nous faire pour arrêter ces comportements auto-limitants?

L’auto-sabotage se produit quand votre esprit logique, rationnel (celui qui vous dit de manger sainement, d’économiser de l’argent) est en contradiction avec votre esprit inconscient (celui qui vous pousse, par exemple, à trop manger de chocolat et à faire du shopping en excès). Le second est cette voix intérieure qui semble saboter vos décisions, vos efforts.

L’auto-sabotage implique des comportements ou des pensées qui vous empêchent d’accéder à ce que vous désirez le plus dans la vie. C’est cette voix intérieure qui nous empêche de nous épanouir, en nous disant, par exemple, «tu ne peux pas faire ça».

En fait, c’est notre subconscient qui est à l’oeuvre et qui essaye de nous protéger. C’est son job. Il ne veut pas que l’on quitte notre zone de confort et nous aventurer dans l’inconnu. Car pour le subconscient, l’inconnu représente des risques, un danger. Il veut nous éviter de souffrir. Mais au final, en nous auto-sabotant, nous renonçons à nos rêves, à nos objectifs, à nos projets. Nous manquons de belles opportunités, et nous ne comprenons pas toujours pourquoi.

Voici 8 astuces simples et efficaces que vous pouvez commencer à appliquer immédiatement pour arrêter d’auto-saboter votre réussite et vivre une vie heureuse.

1. Comprendre l’Auto-Sabotage

Beaucoup d’entre nous adoptent des comportements auto-destructeurs qui finissent par devenir des habitudes. Nous tolérons ces comportements qui sapent continuellement notre réussite et notre bonheur. Et nous en sommes inconscients. L’auto-sabotage c’est quand on fait quelque chose qui est en contradiction avec notre intention, nos rêves, nos objectifs, nos projets.

Notre subconscient voit probablement l’auto-sabotage comme un instinct de préservation; une manière de se protéger, même si on ne côtoie plus les animaux sauvages! Certains de nos auto-sabotages sont tellement subtils qu’ils sont imperceptibles. Mais le résultat est que ce conflit intérieur nous bloque, nous fait souffrir, nous empêche de nous épanouir et d’être heureux.

L’auto-sabotage nous pousse à trop ruminer nos décisions, ce qui nous paralyse. Évidemment, on trouve toujours des justificatifs à cette inaction. Nous ne réalisons pas que nos réactions à ces situations finissent par causer de plus grands problèmes sur le long terme.

2. Reconnaître les Habitudes de l’Auto-Sabotage

La première étape pour mettre fin au cycle de l’auto-sabotage est d’être conscient de ces comportements, ces mécanismes. Essayez d’observer vos comportements avec un regard extérieur. Quels comportements auto-destructeurs, quels schémas de pensées et mindsets vous empêchent d’avancer, de réaliser vos projets?

Voici quelques exemples d’auto-sabotages courants dont il faut en être conscient:

Procrastination: Vous attendez la dernière minute pour entamer vos projets. C’est difficile de réussir un projet si on n’y a pas consacré le temps nécessaire pour le mener à bien, l’approfondir. Commencez par mettre en place des dates limites et des mini-dates limites pour travailler sur votre projet.

Pensées négatives/Se parler négativement: Votre dialogue intérieur est constamment critique. Êtes-vous en train de vous punir pour des erreurs passées? Êtes-vous toujours en train de vous critiquer? Soyez patient avec vous-même; soyez gentil avec vous-même; aimez-vous; travaillez sur vous-même pour vous développer.

Perfectionisme: Vous vous dîtes que vous ne pouvez pas agir avant le bon moment, ou croyez que vous avez besoin de perfectionner vos compétences avant de passer à l’action. Ce sont des formes d’auto-sabotage. La perfection est une chose impossible qui vous empêche d’aller de l’avant.

3. Identifier les Causes Profondes

Quelquefois les auto-sabotages sont très subtils, imperceptibles. Et ces habitudes auto-destructrices sont bien enracinées.

Par exemple, une personne décide de créer une entreprise, elle commence à travailler sur son projet mais quelques temps plus tard elle décide de travailler, en même temps, sur autre projet. La voilà donc avec deux projets de création d’entreprise, en même temps. Et comme justificatif, elle se dit que si l’un n’aboutit pas, il y aura toujours l’autre. Bref, peu importe la raison. Résultat: cette personne est débordée, fatiguée, les deux projets avancent lentement, elle est découragée et finit par abandonner.

Et elle répète le même comportement quelques années plus tard. Avec toujours le même résultat.

Avec un regard extérieur, on pourrait penser que cette personne a des blocages inconscients. Elle auto-sabote ses projets systématiquement. Peut-être qu’au fond d’elle-même, il y a des pensées inconscientes qui l’empêchent de réussir. Une voix intérieure qui lui dit qu’elle ne mérite pas de réussir, elle ne mérite d’être heureuse.

D’autres personnes auto-sabotent leurs projets en mettant en place des objectifs trop élevés, irréalisables. Résultat: Découragement et abandon du projet.

Travaillez à identifier et reconnaître ce qui cause vos auto-sabotages, et puis commencez à faire des changements pour arrêter ces comportements.

4. Prenez le Temps à l’Auto-Réflexion

Les gens qui réussissent sont ceux qui prennent le temps de réfléchir sur leurs choix, leurs décisions et leurs actions. Les gens qui réussissent retiennent les leçons de ce qui a marché pour eux. Ils retiennent aussi les leçons de ce qui n’a pas marché et ajustent leurs actions en adoptant une différente approche.

L’auto-réflexion vous fera prendre conscience des comportements d’auto-sabotage, et mettre en place le processus pour les arrêter.

5. Trouvez votre Voix Positive Intérieure

La peur est souvent la cause de ce qui nous empêche de changer. Nous commençons par donner raison à cette voix intérieure qui nous dit que nous ne méritons pas de réussir, nous ne méritons pas le bonheur. Alors, à quoi bon faire des efforts productifs? C’est tellement plus rassurant de rester dans ses habitudes, dans sa zone de confort.

Pour vous épanouir et vivre la vie de vos rêves, faîtes taire votre voix intérieure qui dit «je ne peux pas» ou «je suis nul», «je n’ai pas le temps», «ça ne vaut pas la peine», «c’est le destin», etc.

Ce dialogue intérieur négatif est un schéma de pensées auto-limitantes. Commencez par remplacer cette voix intérieure critique par une voix intérieure avec des pensées positives et encourageantes.

Une fois que vous commencerez à reconnaître les situations dans lesquelles vous vous limitez, vous pourrez commencer à contrer ces comportements. Vous pourrez choisir de ne pas vous engager dans un comportement d’auto-sabotage. Vous pourrez commencer à construire un comportement positif et écouter votre voix intérieure positive, en qui vous avez confiance pour vous guider.

6. Changez votre Schéma de Comportements

À chaque instant, nous mettons en place des actions qui, soit, nous rapprochent, soit, nous éloignent de la personne que nous voulons être et de la vie que nous voulons avoir.

Prenez conscience de vos actions et des pensées en lien avec vos actions. Est-ce que vos pensées et vos actions sont alignées, harmonieuses, positives? Ou bien, sont-elles en conflit, opposées les unes aux autres, créant un sentiment de mal-être? Si c’est le cas, alors vous êtes en train de vous auto-saboter, vous éloigner de vos rêves et du bonheur. Vous êtes en train de vous empêcher de développer votre plein potentiel.

Rappelez-vous, vous allez vous trouver des justificatifs à vos actions, qui paraîtront, à première vue, cohérents. Méfiez-vous des excuses, des raisons que vous allez vous trouver pour justifier vos actions et vos inactions. Analysez-les profondément pour savoir si vraiment elles sont justifiées. Soyez honnête avec vous-même. Ensuite, voyez comment vous pouvez remplacer ces vieux schémas de comportement auto-destructeur, par des nouveaux schémas qui vous aideront à atteindre vos objectifs les plus importants.

7. Faîtes des Petits Changements Significatifs

Une fois que vous avez identifié les changements que vous voulez faire, choisissez une seule chose sur laquelle vous voulez travaillez. N’essayez pas d’en faire trop, de tout changer en même temps. Vous risquerez d’abandonner. Commencez par faire des changements petits mais significatifs, et petit à petit vous commencerez à faire des changements plus grands.

Si vous êtes conscient que vous sabotez, sans arrêt, votre réussite parce que vous ne respectez pas les dates limites dans vos projets, peut-être parce que vous êtes désorganisé, alors prenez du recul et cherchez un petit changement significatif que vous pouvez faire pour changer ce comportement.

Si vous êtes désorganisé ou constamment en train de faire des choses qui n’ont rien à voir avec vos projets, prenez cinq minutes chaque matin pour ranger, par exemple, votre bureau et écrire une liste des choses à faire pour la journée.

Ces petits changements significatifs vont améliorer votre confiance en vous.

8. Mettez en Place des Objectifs et Faîtes des Plans

L’inconnu fait peur. C’est un sentiment bien enraciné chez l’être humain; une sorte d’instinct de protection, bien qu’on ne vit plus dans des zones sauvages, entourés d’animaux sauvages. Mais la nature est ainsi faîte. Au lieu d’avancer vers l’inconnu avec confiance, nous avons tendance à réagir systématiquement de façon négative, à imaginer le pire.

La solution pour sortir de ce schéma de comportement c’est de mettre en place des plans solides et des objectifs pour l’avenir. Ayez une feuille de route, un projet bien réfléchi, avec des plans fermes, des étapes, et éventuellement des compétences à acquérir. Trouvez des raisons profondes, qui ont un réel sens, à ce que vous faîtes. Croyez profondément en vos rêves, en vos projets. Ainsi, vous ferez taire les pensées qui auto-sabotent vos rêves, vos projets.

Vous méritez de réussir. Vous méritez d’être heureux.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This