Sélectionner une page

C’est Quoi le Principe de Pareto? – Être productif

par | 25 Nov 2019 | Gestion du Temps

C'est Quoi la Règle des 80:20 (Et Comment l'Utiliser pour Booster votre Productivité)?

La règle des 80:20 appelée aussi le principe de Pareto, car l’économiste italien du 19ème siècle, Vilfredo Pareto, découvrît qu’environ 80% du terrain italien est la propriété de 20% de la population. Ce principe se retrouve dans le business et la vie.

L’organisation des nations unies (O.N.U.) a réalisé une étude qui montrait qu’environ 80% de la richesse mondiale était entre les mains de 20% de la population.

Dans le business, les entreprises ont noté que 80% de leurs ventes proviennent de leurs clients fidèles, représentant environ 20% de l’ensemble des clients.

Il semble que le Principe de Pareto est partout. Un peu comme le Nombre d’Or.

Quand il s’agit de notre productivité, le principe de Pareto peut être appliqué dans le fait que 80% de nos résultats proviennent de 20% de nos efforts. Le truc est de découvrir ce que sont ces 20%, ainsi nous pourrions appliquer plus d’effort dans ces 20% et éliminer les 80% qui ne produisent pas les résultats que nous voulons.

C’est ce que nous allons voir.

Soyez Absolument Clair Sur Ce Que Vous Voulez Réaliser

Quel est l’objectif que vous voulez atteindre? Pourquoi?

Beaucoup de gens ne sont pas suffisamment clairs sur les objectifs qu’ils veulent atteindre, et finissent par faire des choses qui ne les rapprochent pas de leurs objectifs.

Par exemple, si vous avez un projet de déménager, passer du temps à parler de la couleur que vous voulez avoir sur les murs, les meubles que vous aimeriez mettre et les plantes que vous voulez dans le jardin ne vous avancera pas dans votre projet de déménagement.

Par contre, savoir combien de pièces vous voulez et dans quel endroit vous désirez vous installer vous donnera une idée claire et précise sur votre nouvelle maison. Vous trouverez ainsi plus rapidement la bonne maison au lieu de discuter sur les couleurs, les fournitures et les plantes pour le jardin.

Qu’Est-Ce Qui Est Important?

Quand je travaillais dans le domaine commercial, il y a quelques années, j’ai appris que pour être apprécié par ses collègues du service ‘administration des ventes’, il fallait bien rédiger ses rapports de vente quotidiens, mais cela n’allait pas augmenter les ventes et améliorer la performance du commercial.

D’ailleurs, j’avais remarqué que les meilleurs commerciaux, dans les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, étaient ceux qui avaient une mauvaise réputation au niveau administratif (la paperasse!) et n’étaient pas très appréciés par le service ‘administration des ventes’. Seulement, ils étaient les meilleurs vendeurs parce qu’ils avaient compris qu’être devant un client est plus important pour réaliser des ventes et donc avoir des rémunérations importantes, plutôt que rédiger des rapports. 

Jetez un coup d’oeil sur votre agenda de la semaine dernière et identifiez quelles tâches vous avez effectué et qui ont eu le plus grand impact positif sur vos objectifs. Ensuite, planifiez d’en faire encore plus de ces tâches-là, la semaine suivante. Ainsi vous travaillerez sur les 20% des tâches qui, vous savez, vont vous permettre de réaliser 80% des résultats que vous désirez réaliser (Principe de Pareto).

Arrêtez De Réfléchir, Commencez À Agir

En général, nous avons tendance à passer beaucoup de temps à planifier et à réfléchir.

Je ne dis pas que ce n’est pas utile de planifier et de réfléchir, seulement il y a des limites. Si, par exemple, vous voulez démarrer un business, passer 80% de votre temps à réfléchir et planifier, ne va pas vous aider à vous lancer.

Par exemple, quand j’ai créé Entrepreneur Sans Limites, je savais exactement (ou à 90%) ce que je voulais partager comme contenus. J’ai ensuite passé une semaine pour réfléchir et planifier ce que je voulais partager comme infos, sur mon blog. Et je suis passé à l’action. J’ai fait des erreurs, je continuerai à en faire mais à chaque fois j’apprends, j’en tire les leçons, et je m’améliore.

«Le seul homme à ne jamais faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien.» – Theodore Roosevelt

Je rencontre beaucoup de personnes qui planifient et réfléchissent à ce qu’elles veulent faire mais ne passent pas à l’action. Si vous passez 80% de votre temps à agir (produire) et 20% de votre temps à planifier vos actions, vous constaterez des résultats positifs. Si vous faîtes le contraire, vous n’aurez pas beaucoup de résultats positifs.

Arrêtez-vous maintenant et posez-vous la question suivante: «Qu’est-ce que je pourrais faire aujourd’hui qui me donnera 80% des résultats que je désire le plus.»

Comment Vous Utilisez Votre Temps?

Votre agenda est le meilleur outil d’analyse pour savoir comment vous utilisez votre temps chaque semaine. Si vous constatez que vous passez beaucoup de temps dans les réunions et avec vos collaborateurs pour régler des problèmes, alors que vous êtes un commercial, vous n’êtes pas focalisé sur votre cœur de métier et, par conséquent, aurez moins de résultats.

Si vous notez quelles sont les activités qui vous donnent 80% des résultats, notez aussi les activités qui ne sont pas productives et ajustez. Ainsi vous serez plus focalisé sur les activités qui vous donnent les plus grands résultats positifs. Bloquez du temps chaque jour pour travailler sur ces activités.

Essayez d’éliminer ou de déléguer ces tâches qui ne donnent aucun résultat. Vous aurez ainsi un bon retour sur investissement.

Pour profiter vraiment de la loi des 80:20 (Principe de Pareto), il vous faut être conscient de la façon dont vous utilisez votre temps chaque jour.

Si vous êtes dans le domaine de la vente, et que vous passez 80% de votre temps à planifier et préparer vos appels téléphoniques pour prendre rendez-vous avec vos prospects ou pour vendre par téléphone et que vous passez seulement 20% de votre temps à téléphoner, vous n’allez pas réaliser beaucoup de ventes.

Alors que si vous passez 20% de votre temps à préparer et planifier vos appels téléphoniques et 80% de votre temps au téléphone avec vos prospects, vous aurez plus de résultats positifs, donc plus de ventes. C’est ça le principe de Pareto.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This