Sélectionner une page

Avez-Vous des Prédispositions pour Devenir Entrepreneur?

par | 10 Oct 2019 | Mindset (état d'esprit)

Avez-vous des prédispositions pour être entrepreneur?

Il y a une grande différence entre vouloir faire quelque chose et avoir la possibilité d’en générer des revenus.

Devenir entrepreneur demande un investissement important en temps, énergie, et parfois en argent (pour certains modèles de business). Malgré l’attrait d’être son propre patron, la réalité est que tout le monde ne réussit pas dans l’entrepreneuriat.

Alors, la question (évidente) est: pourquoi certains réussissent et d’autres non?

Les raisons sont multiples. Elles dépendent de la personnalité de l’entrepreneur (ses compétences, son état d’esprit, sa détermination, sa foi dans son projet, etc.) et du marché (les clients, la concurrence, etc.).

Mais sur le long terme, la personnalité de l’entrepreneur est primordiale. 

Donc, avant de décider de devenir entrepreneur, voici 5 questions à se poser.

1. Êtes-Vous un Dirigeant ou un Exécutant?

L’entrepreneuriat c’est faire plusieurs tâches (du marketing et la comptabilité à la formation, la relation clients et encore plus). Pouvez-vous porter plusieurs casquettes ou préférez-vous exécuter des tâches spécifiques? Est-ce que vous prenez facilement des initiatives ou vous préférez avoir des instructions claires?

2. Quelle est Votre Relation à l’Argent?

Avoir un business demande un minimum d’argent pour le lancer, le faire tourner et le développer. C’est votre source de revenus. Si vous êtes un grand dépensier et pas bon dans la gestion de l’argent, cette mauvaise habitude vous suivra probablement dans votre business. Et si vous n’êtes pas capable d’investir dans votre business pour son avenir, de peur de manquer d’argent, alors vous risquez de dépenser encore plus, plus tard, pour sauver votre entreprise. Avoir une relation à l’argent solide et non émotionnelle vous aidera à prendre des décisions sages pour votre business.

3. Êtes-Vous à l’Aise dans l’Improvisation?

Ce qui est certain dans l’entrepreneuriat c’est que rien n’est certain. Vous sentez-vous à l’aise dans l’inconfort? Pouvez-vous prendre des risques plus ou moins mesurés et tenir dans les hauts et les bas de l’activité? Si vous êtes à la recherche d’assurance et d’une activité sans secousses, vous risquez d’être terrifié sur les «montagnes russes» de l’entrepreneuriat.

4. Êtes-Vous Prêt à Vous Engager?

Devenir entrepreneur et gérer un business, ce n’est pas seulement avoir de grandes idées. C’est être davantage dans l’action et exécuter. Donc, si vous avez un problème pour rester focalisé, si vous ne tenez pas vos engagements et ne supportez pas l’idée de travailler tous les jours et même les soirs, alors l’entrepreneuriat n’est qu’un caprice passager pour vous.

5. Êtes-Vous Né pour Devenir Entrepreneur?

Étiez-vous intéressé par le business quand vous étiez enfant (ex: jouer à l’épicier)? Avez-vous joué des rôles d’entrepreneur ou de dirigeant à l’école, dans des associations ou même dans vos emplois précédents? Une tendance naturelle d’un intérêt passé pour l’entrepreneuriat semble être un bon indicateur potentiel d’une future réussite.

MAIS, ne vous découragez pas si vous pensez que vous n’avez pas le gêne de l’entrepreneur. Devenir entrepreneur ça s’apprend aussi. Ouf! Et souvent, ceux qui réussissent sont ceux qui se forment en continu, se remettent en question. Alors, développez les qualités d’un entrepreneur et allez-y! La meilleure école pour devenir un entrepreneur à succès c’est l’action et l’expérience.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This