Sélectionner une page

Arrêtez de Chercher votre Passion – Faîtes plutôt Ça!

par | 23 Jan 2020 | Sujets Divers

Arrêtez de Chercher votre Passion – Faîtes plutôt Ça!

Un employé de banque disait, dans un article que j’avais lu il y a quelques temps, que son directeur d’agence lui avait conseillé de ne pas prêter de l’argent à un entrepreneur qui veut suivre sa passion.

Mais plutôt de prêter à quelqu’un qui veut démarrer un business, même si c’est le business le plus ennuyeux. Car qui oserait créer un business ennuyeux, à moins qu’une solide étude de marché a été faite!

Grande Pression Sociale pour «Trouver SA Passion». 

Si vous n’êtes pas heureux dans votre travail, vous vous demandez si vous êtes aligné avec votre passion. Faîtes-vous le travail de vos rêves? Nous utilisons la passion comme le baromètre et la mesure pour tout. Je pense que c’est une erreur.

J’ai toujours admiré les gens qui savaient exactement ce qu’ils voulaient. Moi, je n’avais pas de passion. Ça me tourmentait. Je me demandais si j’étais normal. Pourquoi je n’arrivais pas à trouver MA passion, comme beaucoup de gens? Quand quelqu’un me demandait «Qu’est-ce qui vous passionne?» – lors d’une soirée ou d’un entretien d’embauche – je ne savais pas trop quoi répondre. Et je pensais que cela voulait dire que je n’étais pas intéressant, pas ambitieux, que je n’avais pas un certain talent caché. Mais ce n’est pas vrai du tout.

Beaucoup de choses me passionnent. Mais cette notion qu’il faut avoir juste une seule et unique passion ne me convient pas.

Et avec le recul, je me rends compte que ce sont toutes mes passions, mes différentes activités qui ont planté la graine de l’entrepreneuriat en moi dont j’ignorais l’existence, et qui donnent des fruits jusqu’à maintenant.

1. Aider est ma Passion

J’ai mis beaucoup de temps avant de comprendre que ma passion c’est d’aider les autres et de me développer. Car je pensais qu’aider était quelque chose de normal, un simple instinct humain qui nous différencie des monstres.

Dire à quelqu’un que votre passion c’est celle d’aider les gens, c’est comme dire que vous êtes occupé. Tout le monde l’est. Et ceci peut supposer que si ma passion c’est d’aider les autres, alors ce serait pour me distinguer de ceux qui n’aident pas! C’est loin d’être mon intention.

Pour schématiser, je dirais que «aider» c’est ma passion première et permanente. Les autres sont des passions secondaires, qui vont et viennent.

La Passion est un Sentiment.

La passion est une émotion, un sentiment. Et les sentiments changent. On peut être passionné par quelque chose ou quelqu’un aujourd’hui, et ne plus l’être le lendemain. Nous savons cela, mais nous continuons à utiliser la passion comme critère ou comme unique raison de vivre.

Qu’est-ce qu’une vraie passion? Est-ce vraiment important d’en avoir une? On peut être quelqu’un d’intéressant sans pour autant avoir de passion. Et personne ne vous embauchera pour faire la comptabilité, ou achètera vos produits, ou fera un don à votre cause parce que VOUS êtes passionné par ce que vous faîtes. Cela ne fonctionne pas comme ça. Il faut que ce que vous faîtes intéresse les gens, et que vous le faîtes bien. Que vous soyez passionné ou non par ce que vous faîtes n’a pas d’importance.

D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie. Ikigai signifiant «la joie d’être toujours occupé».

2. La Passion Suit le Succès

Juste après mes études, j’avais du mal à trouver rapidement un job dans ma spécialité, à savoir l’informatique. Cela me déprimait. J’ai donc décidé de répondre à diverses offres d’emploi et ainsi décroché un job dans le commercial. J’avais besoin d’entrer dans la vie active. Je n’avais aucune expérience, ni le sens de la communication. J’étais plutôt du genre timide.

Mais, grâce à ce job, j’avais retrouvé une raison de me lever le matin, prendre une douche, quitter la maison et retrouver des personnes sympas au boulot. Et, surtout, j’avais un salaire à la fin du mois. Et rien que ça, c’est une bonne raison de prendre n’importe quel job. Est-ce que je savais si je voulais être commercial pour le reste de ma vie? Non. Ce job me satisfaisait sur tous les plans. Il m’a même permis de surmonter ma timidité. J’étais pleinement épanoui, heureux.

La Passion ne Garantit pas le Succès.

Cette idée, qu’on doit avoir une passion pour réussir, est irréaliste. Si vous me montrez quelqu’un qui nettoie des vitres pour subvenir à ses besoins, je vous parie un million d’euros que ce n’est pas parce qu’il a une passion pour les vitres propres qu’il fait ça. Sa passion est ailleurs.

On peut être passionné par quelque chose. Mais quand le succès n’est pas au rendez-vous, alors la passion peut disparaître. Personnellement, les projets qui m’ont le plus passionné sont ceux qui ont bien réussi. Et plus ils avaient du succès et plus ils me passionnaient. On peut donc penser que le succès est la cause de la passion, et non le contraire. Le succès n’est pas garanti même si on est passionné.

Quand vous avez un sentiment de joie profonde dans ce que vous FAÎTES, alors tout devient fluide. Vous êtes enthousiaste, complètement absorbé par ce que vous faîtes, vous ne voyez pas l’heure tourner. C’est ça la passion.

La passion ce n’est pas un métier, un sport, ou un loisir. C’est cette force – votre attention et votre énergie – que vous mettez dans tout ce que vous faîtes.

Arrêtez de Chercher votre Passion!

Si vous passez votre temps à chercher cette passion, vous pourriez manquer de belles opportunités.

C’est ce qui arrive quand on a une vision étroite, essayant de trouver LA seule et unique chose.

Les relations, les carrières les plus épanouissantes sont celles qui ont encore le pouvoir de nous surprendre. Et si vous voulez écrire un livre, démarrer un business, changer de carrière et que vous attendez que la passion apparaît et la saisir, vous risquez d’attendre longtemps. N’attendez pas! Au lieu de ça, consacrez votre temps et votre attention à résoudre les problèmes qui vous touchent.

Soyez utile, soyez généreux. Les gens vous remercieront, vous embrasseront et vous payeront pour ça. Et c’est là que réside la passion. Quand votre énergie et vos efforts répondent au besoin de quelqu’un. Vous trouvez votre passion quand vous réalisez comment contribuer.

C’est pour ça que quand on me demande maintenant ce qui me passionne, je réponds «aider les autres».

N’attendez pas et commencez à agir. Vivez une vie pleine de sens et de valeurs. C’est ça la véritable passion.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This