Sélectionner une page

9 Astuces Pour Avoir Plus d’Autodiscipline

par | 19 Août 2019 | Habitudes et Routines, Mindset (état d'esprit)

9 astuces pour avoir plus d'autodiscipline

Nous savons tous que le véritable combat que nous menons, est celui contre nous-mêmes. C’est pourquoi nous avons besoin d’avoir de l’autodiscipline si nous voulons gagner ce combat.

Les études montrent que les gens avec une autodiscipline sont plus heureux. Pourquoi?

Ils ne laissent pas leurs pulsions ou sentiments dicter leurs choix, leurs décisions. Donc, si vous aussi souhaitez contrôlez vos habitudes, vos choix, vos décisions et être plus heureux, voici 9 choses simples et puissantes que vous pouvez mettre en place pour avoir de l’autodiscipline.

1. Reconnaissez Vos Faiblesses

Nous avons tous des faiblesses. Que ce soit le chocolat, facebook, un jeu vidéo, ces faiblesses ont toutes les mêmes effets sur nous.

Trop souvent, les gens essayent de cacher leurs faiblesses en prétendant qu’elles n’existent pas. En fait, ils ne se rendent pas service car vous ne pouvez surmonter vos faiblesses tant que vous ne les avez pas identifié et accepté.

2. Supprimez Les Tentations

En supprimant simplement vos plus grandes tentations de votre environnement, vous améliorerez beaucoup votre autodiscipline.

Par exemple, Si vous voulez manger plus sainement, n’achetez pas de la malbouffe. Si vous voulez améliorer votre productivité au travail, éteignez tout ce qui peut vous distraire (notifications des applications, votre téléphone). Moins vous avez de distractions, plus vous serez focalisé pour accomplir vos objectifs. Programmez un mindset à succès en abandonnant les mauvaises influences et habitudes.

3. Fixez-Vous Des Objectifs Et Un Plan d’Action

Si vous voulez atteindre l’autodiscipline, il vous faut avoir une vision claire de ce que vous désirez accomplir. Vous devez aussi avoir une idée claire de ce que le succès représente pour vous. Car si vous ne savez pas où vous allez, vous vous perdrez facilement en chemin. Un plan clair indiquera chaque étape (tâches) que vous devez effectuer afin d’atteindre vos objectifs. Il est important de comprendre qui vous êtes, ce que vous voulez vraiment et pourquoi. Vous pouvez aussi créer un mantra pour rester focalisé. Les gens qui ont du succès utilisent cette technique pour rester focalisé et sur le chemin.

4. Construisez Votre Autodiscipline

Nous ne naissons pas avec de l’autodiscipline. C’est quelque chose qu’on apprend. Et comme toute autre compétence que vous voulez acquérir, cela demande un apprentissage, une pratique quotidienne et de la répétition. C’est comme faire du sport ou une quelconque activité physique, tout le monde sait que c’est bon pour la santé, et pourtant ce n’est pas tout le monde qui pratique. Tout est question de volonté et d’autodiscipline. Même si ça peut être exigeant au début, comme tout changement, continuez jusqu’à ce que vous l’intégrez.

Il est facile de perdre son autodiscipline, car les tentations, les challenges, les aléas de la vie sont là. D’où l’importance de bien construire votre autodiscipline grâce à une pratique quotidienne, afin de bien ancrer cette nouvelle habitude.

5. Installez De Nouvelles Habitudes Toutes Simples

Mettre en place une autodiscipline et installer une nouvelle habitude peut être lourd et intimidant au début. D’où l’importance de faire simple. Réduisez votre objectif principal.

Par exemple, si vous voulez avoir une belle silhouette, commencez par faire de l’exercice 10 ou 15 minutes par jour. Si vous essayez d’avoir de meilleures habitudes de sommeil, commencez par aller au lit 15 minutes plus tôt chaque nuit. Si vous voulez manger plus sainement, commencez par éviter de saler systématiquement vos plats. Faites de petits pas. Et, quand vous serez prêt, ajoutez d’autres objectifs à votre liste.

6. Mangez Souvent Et Sainement

Quand vous avez faim, votre capacité à vous concentrer souffre et votre cerveau ne fonctionne pas aussi bien. Alors mangez des choses saines et faîtes des repas réguliers pour être en état normal de fonctionner.

7. Changez Votre Conception Sur La Volonté

Notre niveau de volonté est déterminé par nos croyances. Si vous croyez que vous avez une quantité limitée de volonté, alors vous ne dépasserez probablement pas cette limite. Si vous ne vous fixez pas de limites, vous allez probablement moins vous fatiguer avant d’atteindre vos objectifs.

C’est l’idée que l’on se fait sur notre niveau de volonté qui détermine si on en a beaucoup ou peu. Si vous pouvez supprimer ces obstacles inconscients (et souvent injustifiés) et vraiment croire que vous avez de la volonté, alors vous vous donnerez les moyens et boosterez votre motivation afin de transformer vos objectifs en réalité. C’est une histoire de croyance.

8. Préparez Un Plan

Par exemple, imaginez que vous avez mis en place un programme pour manger sainement, mais que vous êtes invité à une soirée où il y aura un buffet avec beaucoup de nourriture. Avant d’y aller, dîtes-vous qu’au lieu de plonger sur les fromages, les crackers aux graines, vous prendrez un verre d’eau. Aller avec un plan vous aidera à avoir le mindset et le contrôle de soi nécessaires pour la situation. Vous éviterez aussi à prendre des décisions soudaines basées sur votre état émotionnel.

9. Récompensez-Vous

À chaque fois que vous atteignez un objectif que vous vous êtes fixé, offrez-vous quelque chose. Cela augmentera votre motivation pour les prochains objectifs. Nous fonctionnons tous comme ça depuis notre enfance.

Le système des récompenses est puissant. Ça nous pousse à nous focaliser tout le long du processus davantage sur la récompense, sur le résultat final et moins sur les détails. Donc à chaque fois que vous avez un nouvel objectif, trouvez une nouvelle récompense qui vous motivera à atteindre votre objectif.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This