Sélectionner une page

8 Conseils pour Perdre moins de Temps

par | 22 Juil 2019 | Gestion du Temps, Mindset (état d'esprit)

8 conseils pour perdre moins de temps

Beaucoup de gens sont débordés, stressés et ont des difficultés à atteindre leurs objectifs et réaliser les choses dont ils rêvent. Ils ont l’impression de faire du surplace, ne sachant pas quoi faire pour aller de l’avant.

Pourquoi avons-nous parfois l’impression de ne pas évoluer, même si nos journées sont bien remplies?

Commencez par identifier tout ce qui vous fait perdre du temps. Ainsi, vous pourriez avoir plus de temps pour les choses, les personnes en rapport avec vos objectifs, vos rêves.

Mais, en général, nous avons tous des personnes, des choses qui n’ont rien à voir avec nos objectifs et pourtant elles sont importantes dans notre vie. Il ne s’agit donc pas d’arrêter toutes ces choses, ni de couper le contact avec sa famille, ses amis, ses collègues mais le réduire. Rendre, par exemple, les rencontres moins fréquentes mais plus intenses.

Voici une astuce que j’ai essayé il y a quelques mois: prenez une feuille de papier et notez dessus chaque chose que vous faîtes au quotidien, en indiquant l’heure de début, de fin, et la durée. Notez vraiment TOUTES les choses, même la pause café, la pause pipi, parler au téléphone. Faîtes ça pendant 2 ou 3 jours. C’est long à faire mais croyez-moi, vous serez surpris de constater tout le temps qu’on perd dans une journée dans des petites choses auxquelles on ne prête plus attention! Additionnées, ces petites choses font beaucoup de minutes voire des heures.

Dans la vie, nous voulons tous aller à l’essentiel, mais parfois nous nous retrouvons dans une routine, à faire des activités qui ne contribuent pas à notre réussite. Nous faisons des choses qui ne nous permettent pas de développer notre plein potentiel, et donc d’évoluer. On stagne et on ressent un vide à l’intérieur de soi. Et, souvent, nous ne nous rendons même pas compte jusqu’à ce que quelqu’un nous en fait prendre conscience.

Il est important d’analyser comment nous passons nos journées, et régulièrement chercher de nouvelles façons plus intelligentes, plus efficaces pour faire les choses au quotidien, afin d’arrêter de perdre du temps.

Voici donc 8 choses que les gens efficaces, productifs, qui réalisent rapidement leurs objectifs ne perdent pas leur temps à faire (et que vous devriez ne pas faire non plus).

1. Les Gens Productifs et qui Réussissent ne Perdent pas leur Temps dans les Réseaux Sociaux

Être sur les réseaux sociaux – vérifier les notifications sur Facebook, parcourir les images sur Instagram, lire les infos sur Twitter, etc. – ça fait partie de notre quotidien. Mais si vous ne contrôlez pas le temps que vous y passez, vous ne feriez pas toutes les choses que vous aviez prévu de faire.

Fixez-vous des limites du temps que vous passez sur chaque réseau social. Par exemple, vous pourriez utiliser une montre ou mettre une alarme pou vous prévenir. Ouvrez ces applications seulement quand vous en avez besoin. Allez sur les réseaux une fois que vous avez achevé les choses essentielles et prioritaires de la journée. Ça sera comme une sorte de récompense.

2. Les Gens Productifs et qui Réussissent ne Commencent pas une Journée sans avoir un Plan

Les gens qui réussissent ont un but, un plan bien précis des choses qu’ils veulent accomplir dans la journée. Je vous suggère de noter les choses à faire par écrit. Notez seulement deux ou trois choses prioritaires et réalisables que vous avez besoin de faire pendant cette journée, pas une centaine de choses.

Notez ces priorités et découpez chacune de ces grandes tâches en petites sous-tâches réalisables, et vous allez vous surprendre à vouloir les finir toutes rien que pour les rayer de la liste, tellement chaque sous-tâche est petite, réalisable, et rapide à exécuter.

3. Les Gens Productifs et qui Réussissent ne s’Engagent pas dans des Activités qui les Vident Émotionnellement

Si vous voulez réussir dans la vie, vous devez vous focaliser sur les choses qui remplissent positivement votre vie. Si vous n’avez pas le choix, alors formez-vous pour vous protéger de la négativité.

Les gens qui réussissent ne perdent pas leur temps sur des choses, avec des personnes qui leur vident leur énergie, leur positivité. Soyez vigilant, car c’est souvent les gens les plus proches de nous.

Avant de planifier une activité, assurez-vous que celle-ci ajoutera de la positivité dans votre vie. Si vous pensez que ça ne sera pas le cas, alors refusez-la. Aussi, ne vous sentez pas obligé de donner une réponse immédiate à une proposition d’activité. Pensez avant de dire «oui», et c’est tout à fait normal de dire «non» à des propositions d’activités. Le temps de chacun de nous est précieux et il faut le respecter.

4. Les Gens Productifs et qui Réussissent ne se Soucient pas des Choses qu’ils ne peuvent pas Contrôler

Les Gens qui réussissent ont compris que se faire des soucis ne sert à rien, surtout si vous ne pouvez rien faire à la situation.

Alors, concentrez vos pensées sur les activités basées sur l’action. Focalisez-vous sur les choses que vous pouvez faire.

5. Les Gens Productifs et qui Réussissent ne Fréquentent pas ceux qui sont Négatifs

Il est dit que vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps. Alors, si vous voulez être au top de votre potentiel, vous devez fréquenter des personnes qui sont au top de leur potentiel ou qui sont sur la voie de le devenir.

Assurez-vous d’éliminez l’énergie toxique, négative autour de vous. Déchargez-vous de tout le poids qui vous tire vers le bas.

6. Les Gens Productifs et qui Réussissent ne Demeurent pas dans Les Erreurs du Passé

Les gens qui réussissent font des erreurs, et même beaucoup, avant de connaître le succès. Tout le monde fait des erreurs. La clé de la réussite dans la vie est de ne pas faire la même erreur deux fois, d’apprendre et de devenir une meilleure personne «grâce» aux erreurs.

Donc, si vous faîtes une erreur, acceptez-la car vous ne pouvez pas revenir dans le passé. Développez ce genre de Mindset (cette façon de penser)! Focalisez-vous sur ce que vous avez appris de cette erreur et mettez en place un plan pour vous éloigner de cette erreur et avancer positivement.

7. Les Gens Productifs et qui Réussissent ne se Focalisent pas sur ce que les Autres Font

C’est bien de s’inspirer de ce que font les autres personnes qui réussissent, mais quand vous vous comparez continuellement à l’autre personne et que ça vous rabaisse, alors il est temps de changer de Mindset.

8. Les Gens Productifs et qui Réussissent ne se Négligent pas dans leurs Priorités

Nous connaissons tous des moments où nous manquons de sommeil ou d’exercices physiques parce que nous devons travailler sur quelque chose d’important ou d’urgent. Seulement, pour tenir sur le long terme et votre bonheur, vous devez VOUS mettre en première position sur votre liste des priorités.

Les moyens que j’utilise au quotidien sont: faire des exercices physiques, méditer, marcher dans des endroits que j’aime ou dans la nature, lire un livre, faire la cuisine, rire, jouer, chanter, écouter mes morceaux de musique préférés, faire une petite sieste. Faîtes ce qui fonctionne pour vous. Vous pouvez à tout moment modifier, améliorer. Mettez en place une sorte de routine quotidienne des choses qui vous font plaisir. Vous vous sentirez plus heureux, plus focalisé, plus créatif, et plein d’énergie.

Voilà, j’espère que ces astuces vous ont inspiré, donné des idées pour ne plus perdre votre temps et aller à l’essentiel pour vous épanouir et être plus heureux.

>> Si vous voulez aller plus loin, approfondir l’art de l’organisation et de la gestion du temps, je vous suggère de lire l’excellent livre S’organiser pour réussir, de David Allen.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This