Sélectionner une page

6 Motivations Communes aux Entrepreneurs à Succès

par | 13 Fév 2020 | Motivation

6 Motivations Communes aux Entrepreneurs à Succès

Je trouve que beaucoup d’entrepreneurs sont motivés par de mauvaises raisons. Ils cherchent des motivations extrinsèques, comme devenir riche, avoir du pouvoir, réaliser les rêves de leurs parents, plutôt que de se focaliser sur la satisfaction de leurs intérêts et désirs intrinsèques. Ce sont, à mon avis, les motivations intrinsèques qui conduisent à plus de succès, ainsi qu’au vrai bonheur.

Depuis que je m’intéresse à l’entrepreneuriat, j’ai remarqué que les meilleurs entrepreneurs et leaders sont ceux qui suivent leurs motivations intrinsèques plutôt que des motivations extrinsèques.

En alignant vos forces avec vos motivations intrinsèques, plus rien ne vous arrêtera.

Voici les grandes motivations (intrinsèques) des entrepreneurs à succès d’aujourd’hui.

1. Changer Les Choses Dans Le Monde

Quand Bill Gates annonça que son rêve était d’installer un ordinateur dans chaque foyer et sur chaque bureau, il n’avait aucune idée qu’un jour il serait l’une des personnes les plus riches dans le monde. Il voulait simplement changer les choses. Souvent, les motivations extrinsèques sont contre-productives car elles poussent les entrepreneurs à se fixer des objectifs irréalistes.

2. Trouver Du Sens Dans Votre Business

Dans son livre, L’art de se lancer 2.0, Guy Kawasaki encourage les entrepreneurs à donner du sens à leur business plutôt que de se focaliser seulement sur l’argent. Il dit aussi que si votre vision pour votre entreprise est simplement de vous développer, afin de revendre un jour votre business, vous risquez d’échouer. Focalisez-vous plutôt sur le sens de votre business.

3. Satisfaction De Faire Quelque Chose De Grand

Steve Jobs a résumé sa motivation intrinsèque en 2005, à Stanford, lors d’une conférence intitulé «Comment vivre avant de mourir». Il a dit «Votre travail va occuper une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être du bon travail. Et la seule manière de faire du bon travail c’est d’aimer ce que vous faîtes».

4. Développement Personnel et Réalisation

Pour être un entrepreneur à succès, il ne faut jamais s’arrêter. Les meilleurs entrepreneurs apprécient le voyage entrepreneurial autant que la destination (objectif final; résultats).

Ils ont une soif de connaissances qui les aide dans leur business, ainsi que dans leur développement personnel. Cette synergie est ce qui optimise leur impact.

5. Avoir Des Valeurs

Quand on lui demanda pourquoi il a créé Facebook, Mark Zuckerberg répondit «Ce n’était pas pour l’argent. À l’époque, on était loin d’imaginer que Facebook allait prendre une telle ampleur. Pour moi et mes collègues, nous voulions créer un moyen d’information libre et accessible à tous. Voir ces sociétés de média possédées et manipulées par des conglomérats ne me plaisait pas».

6. Aider Les Autres À Atteindre Leurs Objectifs

Si vous voulez atteindre vos objectifs, alors aidez les autres à atteindre les leurs. Les grands entrepreneurs gardent leurs yeux ouverts sur les autres entreprises qui sont complémentaires aux leurs. Elon Musk a rendu public les brevets de la batterie de ses voitures électriques Tesla, qui non seulement accéléreront l’avènement des transports durables mais profiteront aussi à son business.

Conclusion

Beaucoup d’entrepreneurs vous diront qu’une fois qu’ils ont découvert leur vraie motivation, le vrai but de leurs efforts, ils trouvèrent un nouveau sens d’engagement et de leadership. Cela leur permet aussi d’inspirer et d’encourager les autres. À ce niveau, ils peuvent vraiment changer les choses, ressentir de la satisfaction, et laisser une trace durable.

« Ma mère disait que l’échec constitue un tremplin vers le succès »

Beaucoup d’entrepreneurs à succès trouvent que leur premier échec est l’un de leurs meilleurs enseignants. Je conseille donc aux nouveaux entrepreneurs de s’attendre à des échecs, les porter comme des médailles et en être fier, plutôt que d’essayer de les cacher. Par ailleurs, certains investisseurs sont prudents quand ils ont affaire à quelqu’un qui n’a jamais échoué, car cela montre que la personne fait extrêmement attention ou a peur d’affronter la réalité.

Le message le plus important ici n’est pas celui de cacher votre vraie motivation à vous-même, votre équipe, ou vos investisseurs. Vous ne pouvez pas tous les duper très longtemps, et vous ne serez pas heureux.

Si vous ne pouvez pas trouver de motivations intrinsèques dans ce que vous êtes en train de faire en ce moment, c’est qu’il est probablement temps de bien examiner votre style de vie et votre avenir. La vie est trop courte pour être malheureux et ne pas faire des choses qui donnent du sens et nous épanouissent.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This