Sélectionner une page

5 mauvaises habitudes que vous devez supprimer

par | 22 Juin 2020 | Habitudes et Routines

5 mauvaises habitudes que vous devez supprimer

Créer votre rituel de productivité, une routine pour vous aider à maintenir un niveau élevé en énergie peut rendre vos journées très productives.

Afin de créer une routine de productivité, il faut supprimer les activités qui vous vident de votre énergie, comme vos mauvaises habitudes.

Nous savons tous que les mauvaises habitudes sont mauvaises pour nous, mentalement, physiquement, émotionnellement et même socialement dans certains cas. Bien qu’il soit difficile de se débarrasser de certaines habitudes que d’autres, il faut pourtant les supprimer. Voici ces 5 mauvaises habitudes que vous devez supprimer.

1. Fréquenter des personnes négatives

Nous connaissons tous des personnes qui trouvent toujours des arguments négatifs et non constructifs, à chaque idée que nous avons et à chaque objectif que nous désirons atteindre. Cela ne nous aide pas dans notre vie à fréquenter des personnes qui sont négatives à tout ce que nous disons et, au fond, qui nous rabaissent.

Passez donc le moins de temps possible, si vous ne pouvez pas arrêter de les fréquenter, avec ces personnes négatives. Et passez plus de temps avec des personnes qui vous encouragent, vous élèvent et qui partagent plutôt des points de vue constructifs.

2. Être avec des personnes qui ne vous apprécient pas

N’avons-nous pas été tous dans ce genre de situation? Essayer de plaire à des gens qui ne nous apprécient pas vraiment? Se mettre en quatre pour les aider alors qu’ils ne sont jamais là pour nous aider?

Alors que nous donnons sans rien attendre en retour, nous devons fixer une limite avec les personnes qui ne nous apprécient pas. Ces personnes portent atteinte à notre bien-être mental.

Arrêtez donc de passer du temps avec des personnes qui ne vous apprécient pas, et passez plutôt plus de temps avec des personnes qui vous aiment bien.

5 mauvaises habitudes que vous devez supprimer

3. Être en retard

Non seulement il est impoli d’être en retard, mais aussi cela montre que vous êtes toujours en train de courir d’un endroit à un autre. Vous essayez de rattraper le temps perdu, et de vous excuser de votre retard auprès de chaque personne avec qui vous avez rendez-vous.

Arrêtez d’être en retard et de ne pas être ponctuel. Apprenez plutôt à être en avance. Fixez-vous comme objectif d’arriver environ 10 minutes avant chaque rendez-vous. Apportez avec vous quelque chose à faire pendant ces 10 minutes d’attente, pour ne pas perdre votre temps. De cette façon vous apprendrez à mieux gérer votre temps. Aussi, vous arrêterez d’être dans la précipitation et le stress, et montrerez du respect aux personnes avec qui vous avez rendez-vous.

4. Attendre la dernière minute pour faire les choses

Faire les choses à la dernière minute nous met dans un état de stress. Ce n’est bon ni pour le corps ni pour le mental. Dans cet état, on fonctionne en mode hypertendu, anxieux car on n’est pas sûr de pouvoir finir notre travail dans les temps.

Donc, plutôt que d’être dans la réactivité pour respecter les délais, soyez proactif et planifiez. Identifiez ce qui doit être fait pour la semaine et faîtes-les en avance.

En étant en avance dans vos tâches,  vous serez plus serein et vous pourriez utiliser votre temps supplémentaire pour vous consacrer à l’essentiel. Ou bien utiliser ce temps supplémentaires à d’autres projets, loisirs, ou passer plus de temps avec vos proches.

5. Se focaliser sur le négatif

Dans chaque situation, il y a deux manières de réagir. La première consiste à se focaliser sur les points problématiques de la situation et vous plaindre. La deuxième est de célébrer les points positifs de la situation et de faire en sorte de tout améliorer.

Pourtant, beaucoup d’entre nous s’arrêtent sur les problèmes même si nous savons qu’il est plus important de voir l’aspect positif. Pourquoi? Critiquer et se focaliser sur le négatif est facile mais cela ne nous encourage pas à faire mieux.

Changez votre perspective! Pour chaque chose négative que vous rencontrez, identifiez trois choses la concernant et qui sont bonnes. Exercez-vous à faire ça pendant une semaine, et à la fin de la semaine vous allez remarquer que votre premier réflexe est de penser positif, et non plus négatif.

Voilà donc 5 mauvaises habitudes courantes et leurs conséquences sur le mental et le corps. La bonne nouvelle est que vous pouvez toutes les supprimer. Identifiez vos propres mauvaises habitudes, utilisez les quelques astuces évoquées dans cet article, et supprimez-les. Vous serez en meilleure santé physique et mental, et donc plus heureux!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This