Sélectionner une page

5 Erreurs à Éviter Quand on se Fixe des Objectifs

par | 20 Juin 2019 | Objectifs

5 erreurs à éviter quand on se fixe des objectifs

Se fixer des objectifs est le seul moyen pour réaliser des changements positifs, sur le long terme.

Une des principales raisons pour laquelle les gens n’atteignent pas leurs objectifs c’est parce qu’ils ne savent pas comment les fixer.

Êtes-vous prêt à découvrir les 5 erreurs qu’il faut éviter quand vous vous fixez des objectifs?

Se fixer des objectifs est beaucoup plus facile que de les atteindre.

Tout d’abord, pour atteindre vos objectifs, il vous faut de l’engagement, fournir un effort, avoir une discipline et travailler dur. Malheureusement, beaucoup de gens abandonnent trop tôt leurs objectifs. Quand ils ne voient pas des résultats rapides, ils se disent, «Quel intérêt? À quoi bon?». En somme, ils échouent avant même de vraiment commencer.

Avoir des objectifs, c’est important. Ce sont des challenges qui nous aident à sortir de notre zone de confort, grandir, évoluer.

Nous voulons tous accomplir de grandes choses dans la vie. Nous voulons tous que notre vie ait un sens. Sinon, pourquoi serions-nous ici? Le plus difficile est de savoir comment vous pouvez passer, de simplement désirer quelque chose, à l’action et atteindre vos objectifs. Fixer des objectifs est facile à faire. Cependant, si vous ne le faîtes pas de la bonne façon, le processus peut se transformer en perte de temps.

C’est pourquoi je voudrais partager avec vous 5 erreurs qu’il faut éviter quand vous vous fixez des objectifs. En évitant ces pièges, vous vous positionnerez sur les bons rails vers le succès.

1. Ne Pas Avoir De Vision

Souvent, les gens se fixent des objectifs sans réfléchir à l’ensemble. Ils n’ont pas une idée solide de ce qu’ils veulent être. En somme, ils n’ont pas pris le temps de comprendre quelle est leur vision de la vie. Si vous fixez des objectifs sans avoir une destination claire dans votre esprit, comment espérez-vous savoir où vous allez? Tout le monde a besoin d’un plan. Sinon, on est comme un bateau qui hisse ses voiles sans avoir planifié de destination.

Quand on se fixe des objectifs, penser juste au prochain mois ou à l’année qui vient, ce n’est pas suffisant. Si vous voulez faire de grandes choses dans ce monde, vous avez besoin de penser grand! Cela veut dire sur 10, 20 ou 30 ans. Commencez toujours avec la finalité dans votre esprit.

Un exemple: imaginons que la Vision que vous avez de votre vie, c’est de créer de l’abondance financière, faire le tour du monde, et prendre votre retraite jeune. Si vous fixez un objectif d’aller à l’université et obtenir un diplôme, cette décision ne sera pas en alignement avec votre grande vision. En faisant de longues études, vous retarderez votre départ à la retraite, vous obtiendrez un diplôme, vous travaillerez pour quelqu’un, vous serez salarié, vous aurez un mois de vacances par an.

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme si vous voulez devenir un(e) entrepreneur(e). Les études sont nécessaires pour certaines professions, mais l’entrepreneuriat est une exception à la règle. Des entrepreneurs comme Richard Branson, Steve Jobs et Mark Zuckerberg ont abandonné les études et ont bien réussi. Vous pouvez le faire aussi. Il s’agit donc d’être clair sur votre vision et avancer pour transformer cette vision en réalité.

2. Se Fixer Des Objectifs Irréalistes

Si vous vous fixez des objectifs irréalistes, vous êtes certain d’échouer. Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre. Quand vous vous fixez un objectif, posez-vous la question suivante: «Sur une échelle de 1 à 10, à quel point je désire atteindre tel objectif?».

Normalement, vous devriez répondre entre 7 et 10. Si c’est moins de 7, vous n’aurez pas la motivation pour y arriver.

Par exemple, si vous désirez réaliser un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour cette année, il vous faut croire que vous pouvez réaliser cet objectif. Si non, vous ne fournirez pas le travail nécessaire pour y arriver. Si vous répondez entre 1 et 3 à la question posée un peu plus haut, il y aura un conflit entre votre objectif et votre désir pour l’atteindre. Soyez donc réaliste!

Quand vous vous fixez un objectif, imaginez que vous visez une cible.

Beaucoup de gens placent une cible tellement loin d’eux qu’ils ne peuvent même pas la voir. Si vous n’avez pas la confiance et l’expérience pour toucher la cible, vous continuerez à la manquer. Cela va vous frustrer et décourager. Et vous finirez par abandonner. La raison pour laquelle cela arrive à beaucoup de gens, c’est parce que leurs objectifs sont hors d’atteinte.

Les objectifs à long terme sont importants mais il est aussi important d’avoir des objectfs à court-terme (sur 1 an) que vous savez que vous pouvez atteindre. Pour imager, prenez votre cible et rapprochez-là de vous. En fixant et en atteignant des petits objectifs, les niveaux de dopamine de votre cerveau (sensation de plaisir) augmenteront, ce qui augmentera votre motivation.

À chaque fois que vous atteignez votre objectif, cela vous procurera du plaisir. Et comme le plaisir est ce que nous recherchons tous, vous aurez tendance à vouloir répéter l’expérience pour avoir à nouveau cette sensation de plaisir. Une fois que vous avez acquis la confiance et la capacité à atteindre votre cible proche, vous pourriez l’éloigner un peu (c’est à dire élever le niveau). Vous finirez ainsi par atteindre un maximum de vos objectifs au bout d’une année.

Finissez toujours ce que vous avez commencé. C’est pour cela qu’il très important de se fixer un objectif que vous êtes certain d’atteindre. En faisant cela, vous commencerez à avoir confiance en vous.

3. Votre Grand «Pourquoi»

Vous avez besoin de savoir pourquoi vous voulez atteindre vos objectifs. Les raisons sont votre carburant. Beaucoup de gens se fixent des objectifs qu’ils ne veulent pas vraiment réaliser. Si vous n’êtes pas vraiment excité par vos objectifs, tout deviendra alors comme une lutte. Vous finirez par vous obliger, vous pousser à agir pour atteindre quelque chose, au lieu d’être attiré par cet objectif.

À chaque fois que je me fixe un objectif, je me demande toujours «pourquoi je veux atteindre cet objectif?», «quels sont les avantages, les intérêts d’atteindre cet objectif?», «quels sont les conséquences si je n’atteins pas cet objectif ?». Si vous voulez VRAIMENT quelque chose, alors vous ferez tout pour y arriver.

À chaque fois que vous êtes démotivé, cela signifie que vous n’avez pas encore de raisons fortes pour atteindre vos objectifs. Continuez à chercher ces raisons, à creuser au fond de vous-même, à vous demander «pourquoi vous voulez atteindre tel objectif?». À chaque réponse, reposez-vous la question «pourquoi?» et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de réponse. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous découvrirez la VRAIE raison pour laquelle vous désirez atteindre votre objectif, puisque cette raison n’est pas celle qui est à la surface, mais elle est profonde.

Dans son livre, Vivre enfin ma meilleure année: un plan en 5 étapes pour accomplir mes objectifs les plus audacieux, Michael Hyatt, expert en réalisation d’objectifs, présente un modèle efficace pour fixer et atteindre ses objectifs, en prenant appui sur la recherche scientifique. Ce modèle est une sorte de mode d’emploi, une feuille de route pour identifier et surmonter tous les obstacles qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs. Très intéressant.

4. Ne Pas Avoir De Plan

Un objectif, c’est juste une cible. Pour atteindre la cible, il faut développer certaines habitudes et stratégies. Cela veut dire qu’il faut partir de la finalité des objectifs et les découper en petits morceaux.

Pour chacun de mes objectifs, je me demande toutes les choses que je pourrai faire en les atteignant. Par exemple, disons que vous voulez perdre du poids. Vous pouvez jeûner par intermittence, aller à la salle de sport cinq fois par semaine, manger des repas légers, etc.

Une fois que vous avez votre liste, identifiez les habitudes que vous allez pouvoir garder et qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif.

C’est sûr que vous n’allez pas perdre du poids en ne faisant que lire des magazines dédiés à la perte de poids, il faut PASSER À L’ACTION, changer vos habitudes alimentaires et faire de l’exercice physique.

Faîtes un plan avec des objectifs réalisables!

5. Ne Pas Passer À L’Action

Passer à l’action est le seul moyen pour réaliser des résultats. Fixer des objectifs est la partie la plus facile. Tout le monde peut le faire. Mais, faire ce que vous avez dit que vous alliez faire demande de l’engagement, de la discipline et un dur travail. Alors qu’un «amateur» abandonne dès que ça devient dur, un «maître» continue toujours et finit par atteindre ses objectifs. Soyez honnête avec vous-même…voulez-vous être un amateur ou un maître?

Je vous encourage à évaluer, régulièrement, les progrès que vous faîtes avec chacun de vos objectifs. Et n’oubliez pas de célébrer chaque progrès que vous faîtes, qu’il soit grand ou petit. Les évaluations peuvent être hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles. Elles vous permettront de faire des comparaisons, d’ajuster vos efforts, etc.

Si ça ne fonctionne pas, trouvez la raison, ajustez et recommencez.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This