Sélectionner une page

5 Conseils pour Garder la Motivation

par | 23 Mai 2019 | Motivation

5 conseils pour garder la motivation

Nous voulons tous garder la motivation pour pouvoir réaliser nos rêves, atteindre nos objectifs, rester enthousiastes et positifs. Seulement voilà, il nous arrive à tous d’être démotivé, de temps en temps.

Comment éviter ces démotivateurs?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un démotivateur?

C’est tout ce qui nous pompe notre énergie et fait que que nous ne voulons plus rien faire.

Un démotivateur est ce qui fait que vous arrêterez de croire en votre rêve, que vous douterez de vous-même.

Et si vous ne restez pas à l’écart des démotivateurs, vous finirez par saboter votre motivation.

Parfois, il y a des choses qui nous démotivent et nous avons tendance à les tolérer et ne rien faire pour les arrêter, d’une part, parce qu’on s’y habitue, d’autre part, parce qu’on pense qu’on n’a pas le choix.

Parfois, nous gardons près de nous des choses qui démotivent, ce qui nous permet de ne pas faire certaines choses dans la vie. Ils nous servent d’excuses.

Voici 5 démotivateurs communs et comment les arrêter.

1. Le Désordre

Il peut être d’ordre matériel, chez vous, sur votre lieu de travail. Et ça peut être aussi un désordre mental, dans la tête.

Vous avez peut-être mille et une choses dans votre tête.

Il est important d’organiser sa vie, travailler sur ses objectifs sans distractions, sans de fréquentes interruptions.

Il y a des personnes pour qui ça ne dérange pas de travailler dans un environnement désordonné, et ils aiment ça .

Mais au fond d’eux-mêmes, ils n’aiment pas travailler dans le désordre, même s’ils pensent et disent le contraire.

Donc, pour mettre fin au désordre, commencez par évaluer votre environnement.

Comment vous vous sentez là où vous êtes?

Est-ce que l’endroit vous permet d’être inspiré, enthousiaste?

Est-ce qu’il vous donne de la force pour travailler?

Parfois, vous avez juste besoin de mettre un peu d’ordre, de changer d’environnement, d’aller là où il y a, par exemple, moins de distractions autour de vous.

Il est donc important de prendre conscience de l’effet de votre environnement sur vous.

2. Les Mauvaises Habitudes

Nous les faisons de façon quasi automatiques. Et la raison pour laquelle nous les faisons, c’est parce que c’est une bonne excuse pour éviter de faire d’autres choses dans la vie.

Nous les avons tous. Il n’y a pas à en avoir honte.

Mais plus vous en êtes conscient moins ces mauvaises habitudes auront du pouvoir sur vous. C’est à dire que vous pouvez les arrêter.

Donc en être conscient c’est gagner à moitié la bataille.

Voici quelques exemples de mauvaises habitudes: consulter fréquemment facebook, son téléphone. Jouer à candy crush pendant des heures, regarder trop la télé, faire trop de shopping, travailler trop, manger trop, boire trop d’alcool, prendre de la drogue.

La liste est longue. Et toutes les mauvaises habitudes sont nos mécanismes d’évitement, c’est à dire que nous les faisons pour éviter d’avoir à faire à nous-mêmes.

Supprimez vos mauvaises habitudes pour réussir.

Si vous avez l’intention d’avoir du succès, atteindre vos objectifs, alors vous avez besoin de prêter attention aux éventuelles mauvaises habitudes que vous avez. Parce que même si elles semblent agréables pour vous, elles vont vous démotiver.

Un moment, vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler sur quelque chose d’intéressant, qui va vous faire avancer vers votre objectif, et l’instant d’après, vous constaterez que vous avez passé deux heures au téléphone, à papoter. Vous vous sentirez mal car vous avez passé deux heures à faire quelque chose qui n’avait rien à voir avec votre objectif, au lieu d’être plus productif.

Il n’est pas question d’être parfait, il n’est pas question de changer ses habitudes d’un coup de baguette magique. Mais le plus important est de reconnaître qu’il y a des choses que vous faîtes de façon régulière, automatique, et qui ne vous aident pas. Elles ne vous motivent pas.

Et surtout si ces habitudes sont négatives – comme des personnes négatives, du contenu négatif à la télé ou sur facebook – cette négativité va impacter votre niveau de motivation.

Alors prenez des décisions conscientes des choses que vous faîtes, cessez d’être en «pilotage automatique». Réduisez ou supprimez ces mauvaises habitudes et soyez conscient de leur impact sur vos objectifs, sur votre vie.

3. Éviter Le Conflit

Ce qui peut être démotivant, ce n’est pas le conflit lui-même bien qu’il peut l’être, mais c’est d’éviter le conflit. Ce que je veux dire c’est que parfois il faut se «battre» pour ses idées, ses projets, les choses auxquelles on croit.

Si vous voulez réussir, atteindre vos objectifs, alors il vous faut défendre vos valeurs, vos idées, vos projets fermement pour continuer à avancer sinon vous allez être démotivé.

Car si vous n’avez pas cette force, cette conviction, alors comment allez-vous convaincre? Personne ne croira en vous et vous finirez par ne plus croire en vous-même.

Donc, si vous pensez que sur votre chemin vers le succès, vers vos objectifs, il y aura des conflits, alors il faudra les anticiper et préparer un plan pour mieux les aborder, avec sérénité et confiance. Si vous devez parler à quelqu’un, argumenter, débattre, comment allez-vous communiquer?

Pour minimiser un conflit, le meilleur moyen est de s’y préparer, orchestrer comment vous allez l’aborder, ce que vous allez dire et dans quel état émotionnel vous allez vous mettre.

Donc, soyez préparé, confiant, calme et positif avant d’aborder un conflit. Vous gagnerez encore plus en confiance en vous, en votre projet et serez encore plus motivé. Vos interlocuteurs seront convaincus de votre projet et croirons en vous.

Ne laissez pas la peur du conflit vous empêcher d’atteindre votre objectif.

4. Peur D’Abandonner Ses Responsabilités Et Tout Faire Soi-Même

Il y a des personnes qui se disent «je dois faire moi-même toutes ces choses». Elles pensent être obligées de tout faire elles-mêmes.

Elles se donnent beaucoup de choses à faire pour se sentir occupées. On peut considérer ça comme une mauvaise habitude, parce qu’être trop occupé c’est une distraction pour ne pas avoir vraiment à faire à soi-même et voir ce qui se passe vraiment.

La même chose avec la responsabilité. Parfois, il y a beaucoup de choses que nous pensons devoir faire, passer beaucoup de temps dessus parce que d’autres personnes attendent ça de nous.

Quelque soit le cas, ces choses peuvent être très démotivantes. Elles nous épuisent, elles nous pompent notre énergie.

Donc si vous avez un projet, mais vous sentez qu’il y a trop de ficelles qui vous attachent, qui vous empêchent d’avancer vers votre objectif, alors vous devez les couper. Si vous tenez ces ficelles, c’est par choix. Ce n’est pas quelque chose que vous êtes obligé de faire.

Alors, choisissez les ficelles dont vous n’avez pas besoin, coupez-les et libérez-vous car vous ne pouvez pas être disponible pour tout le monde.

Soyez, le plus possible, «disponible» pour vous-même. Focalisez-vous sur l’essentiel, sur ce que vous voulez vraiment faire et qui vous donnera un sentiment d’épanouissement.

Ne laissez aucune «distraction», consciente ou inconsciente, vous dévier de votre chemin!

5. Éviter Certaines Personnes Et Certains Comportements

C’est un sujet difficile car beaucoup d’entre nous avons des personnes dans nos vies qui pourraient ne pas être les plus motivantes mais cependant elles sont présentes et permanentes.

Alors, comment faire?

Première chose, si vous avez des personnes dans votre vie qui essayent, consciemment ou non, de vous dissuader de vos rêves, de vos projets – par jalousie, ils sont négatifs, douteux, etc. – et qu’ils ne sont pas centraux dans votre vie, alors réduisez simplement ou éliminez le contact avec elles, si possible.

La même chose pour certains comportements. Si certaines personnes ne vous soutiennent pas, ne vous encouragent pas dans vos rêves, vos projets, alors ne parlez pas de ce sujet dans cet environnement ou avec ces personnes. Vous ne voudriez pas discuter de vos rêves avec des gens qui doutent. Vous ne voudriez pas parler de votre succès avec quelqu’un qui va être jaloux, qui va vous détester.

Donc, choisissez les personnes avec qui vous voulez parler de vos objectifs, de vos rêves.

Et c’est pareil pour les personnes qui sont intimement liées à vous, fixez des limites, avec qui en parler et avec qui ne pas en parler.

Personne n’a le droit de se mettre au travers de votre chemin, à moins que vous l’y autorisiez.

Pour finir, soyez juste conscient de ces démotivateurs, et s’ils se présentent dans votre vie, vous seriez ainsi préparé et ne les laisseriez pas vous démotiver.

Si vous ne faîtes rien pour les arrêter, si vous ne prenez pas le temps de les observer, alors ils vont vous dévier de votre chemin vers vos objectifs, vers vos rêves.

Aucun de ces démotivateurs n’est compliqué à s’en débarrasser, si vous le voulez vraiment.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This