Sélectionner une page

3 Choses Simples pour Rester Focalisé

par | 9 Jan 2020 | Motivation, Objectifs

3 Choses Simples pour Rester Focalisé

Je vais partager avec vous 3 choses simples que je fais tous les jours pour rester focalisé.

1. Motivation

J’ai besoin d’avoir des objectifs au quotidien qui soient importants et réalistes, dont je sais qu’ils vont me permettre de progresser afin d’atteindre mon objectif final.

Si ce que vous faîtes au quotidien n’a pas de sens, n’est pas important, ne vous fait pas avancer vers votre objectif final, comment espérez-vous rester focalisé, discipliné?

Prenons un exemple, d’ordre financier, pour l’illustrer.

Vous avez un objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires ou vos revenus de 10 euros pour ce mois. Pensez-vous réellement que vous allez fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif? Bien sûr que non. L’enjeu n’est pas suffisamment important. La somme de 10 euros ne va pas changer vos projets, ni votre vie.

Ce sera pareil si votre objectif c’est d’augmenter votre chiffre d’affaires de 100 euros pour ce mois. Le jeu n’en vaut pas la chandelle!

Imaginons maintenant que votre objectif est de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros au bout de 10 ans – même si c’est impossible – et que je vous montre comment gagner 100 millions d’euros, légalement bien sûr. Je suis certain que vous allez prêter attention, être excité et motivé.

En fait, pour rester focalisé, la récompense doit être suffisamment grande et transformatrice.

Voilà pourquoi les gens abandonnent leurs objectifs. C’est parce que leurs objectifs ne sont pas importants, n’ont pas de sens, et ne produisent pas de résultats qui vont changer leur vie.

Les objectifs peuvent être d’ordre financier, comme dans l’exemple ci-dessus, ou d’ordre affectif, ou concernant la santé, etc. Le «secret» est dans la force de la motivation.

C’est quand vous commencez à penser grand, donner du sens à vos objectifs que la magie se produit. Vous allez rester de plus en plus focalisé car vous savez que vos objectifs vont changer votre vie, vous transformer.

2. Objectif Final Et Sous-Objectifs Quotidiens

Une fois que vous avez défini votre objectif final, il vous faut avoir des objectifs au quotidien. Imaginez que vous partez en voyage, en voiture, pour vous rendre à Rome. Avant d’atteindre votre destination (objectif) finale, vous avez besoin de rouler tous les jours, passer par des étapes, faire des pauses, traverser des villes, etc.

Pour cela, je vous conseille d’avoir un Planner.

Notez sur celui-ci votre objectif final, en titre (exemple: vacances à Rome).

En-dessous, notez chaque jour les objectifs que vous devez atteindre.

Dans le cas de l’exemple du voyage pour Rome (objectif final). L’objectif du jour c’est d’atteindre, avant le début de soirée, telle ville. Vous pouvez même découper cet objectif de la journée en sous-objectifs. Par exemple, à midi pause déjeuner et faire le plein d’essence, à 15h arrêt dans telle ville pour visiter tel monument, à 18h arrivée prévue à notre ville étape.

Faites pareil pour la journée du lendemain et ainsi de suite, jusqu’à votre arrivée à Rome, votre destination finale.

Un autre exemple: personnellement, à travers mon site Entrepreneur Sans Limites, je voudrais aider un maximum de personnes à devenir des entrepreneurs sociaux ou/et environnementaux à succès et complètement épanouis. C’est mon objectif final.

Pour l’atteindre, entre autres choses, j’ai décidé de créer des articles de blog deux fois par semaine, pour partager des infos, des connaissances, des expériences, etc.

Je reste focalisé sur cela car mon objectif est important pour moi. Je suis convaincu que pour changer le monde pour le meilleur et durablement, il est aussi important de se changer soi-même.

3. Engagements et Obligations

Prenez des engagements. Parlez de votre objectif autour de vous.

Imaginez que vous êtes un coureur de marathon, annoncez autour de vous que vous allez participer au marathon de Paris, par exemple. C’est votre objectif.

Ainsi, vous vous «engagez» par votre parole. Donc, vous n’auriez pas trop envie de laisser tomber!

Chaque jour, vous allez vous entraîner, noter les temps, les distances parcourus. Vous allez manger plus sainement et bien dormir, etc.

Toutes ces petites choses (sous-objectifs) vous transformeront et vous rapprocheront de votre objectif final: participer au marathon de Paris.

Vous allez avoir des courbatures, des douleurs, devoir faire des concessions, sortir moins les soirs, etc.

Tout cela fait partie du chemin et vous rapproche de votre but.

À chaque fois que vous pouvez rester suffisamment focalisé pour atteindre un objectif, alors vous pourriez rester focalisé pour accomplir n’importe quel objectif. Car vous auriez installé en vous cette habitude.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This