Sélectionner une page

14 Astuces pour Aider les Entrepreneurs à Rester Motivés

par | 11 Nov 2019 | Motivation

16 Astuces pour Aider les Entrepreneurs à Rester Motivés

Quand on rêve de devenir un entrepreneur et démarrer un business, la motivation ne semble jamais être un problème. Mais une fois lancés, le quotidien nous vide notre réserve de motivation.

Rester motivé, quand on est entrepreneur, est facile à dire qu’à faire, et pourtant c’est essentiel pour votre business. Rester motivé est ce qui continue à guider votre business vers le succès.

Trouver la motivation ne vous aidera pas seulement vous, mais aussi ceux qui travaillent avec vous. Vous verrez que rester motivé, quand on est entrepreneur, vous aidera au travail et aussi dans d’autres domaines de votre vie.

Si vous recherchez un boost de motivation, voici 14 façons pour (r)allumer le feu de votre esprit d’entreprise et mettre en place des astuces pour rester motivé.

1. Reconnaître Les Petites Victoires

Rien que le fait d’avoir arrêté de travailler pour quelqu’un à réaliser son rêve et devenir votre propre patron, c’est déjà une victoire. Il est important, pour votre réussite, d’apprendre à reconnaître et célébrer chaque petite victoire, à chaque étape de votre voyage dans l’entrepreneuriat.

Ce sont les petites victoires au quotidien qui nous rapprochent du succès. Ça peut être simplement obtenir les coordonnées d’un client potentiel ou installer internet au travail. Prenez le temps non seulement de reconnaître, mais aussi de célébrer les petites victoires vous aidera à apprécier encore plus la vie en tant qu’entrepreneur.

2. Informez Vos Proches De Vos Projets

Nous n’accomplissons rien tout seul, dans cette vie. Vos amis et votre famille seront votre principale source de motivation. Partagez avec eux vos objectifs, vos problèmes et défis.

Non seulement, ils seront là pour partager chacune de vos victoires avec vous, mais ils seront aussi à vos côtés pendant vos moments difficiles. Tenez-les au courant de votre vie en tant qu’entrepreneur et autorisez-les à vous aider et à vous donner des forces pour rester motivé.

3. Profitez De Vos Matinées

Ce sont pendant les premières heures, après notre réveil, que nous sommes les plus productifs car le cerveau est encore «frais». Par exemple, au lieu d’utiliser ces premières heures à consulter les réseaux sociaux, vous pourriez effectuer votre liste des choses à faire, prioriser les tâches de la journée.

Personnellement, juste après le réveil, je fais quelques exercices et un peu de méditation. À ce sujet, des études ont montré que méditer, seulement 10 minutes par jour peut avoir des impacts profonds sur la façon dont notre cerveau traite l’information, ce qui a des conséquences sur la productivité. Nous savons que les habitudes que nous mettons en place juste après le réveil sont plus faciles à garder car à ce moment de la journée il y a moins d’interruption.

Profitez de ces premières heures de la journée pour bien les utiliser. Vous serez plus motivé pour le reste de la journée et accomplirez plus de choses que d’autres personnes font en une journée entière.

4. Passez Une Bonne Nuit De Sommeil

Se réveiller à 6 heures du matin ne fait pas beaucoup de bien surtout si vous avez besoin de sept heures de sommeil et que vous ne vous êtes couché qu’à 2 heures du matin.

L’organisme de chacun est différent, mais la majorité des chercheurs s’accordent pour dire que l’idéal est d’avoir 8 heures de sommeil. Ne pas avoir assez de sommeil affecte notre humeur, notre capacité à nous concentrer, et notre santé. Quand on est fatigué, il est difficile de rester motivé pour atteindre nos objectifs.

5. Mettez En Place Une routine

Mettre en place une routine solide fera toute la différence car non seulement ça réduira votre stress, mais vous aidera à optimiser votre temps et à être plus efficace.

Par exemple :

  • Faîtes de l’exercice physique.
  • Fixez l’heure de début et de fin de votre journée de travail.
  • Consacrez du temps à la relaxation, à la réflexion.

Vos journées seront ainsi plus organisées, plus productives et vous serez moins stressé.

6. Rappelez-Vous De Votre POURQUOI

Vous avez décidé de démarrer votre business pour une raison précise. Il est important de vous rappeler ce «pourquoi», de temps en temps.

Regarder en arrière, d’où vous êtes parti, et regarder où vous allez est excellent pour rester motivé.

7. Sachez Vous Récompenser

C’est dans notre nature de récompenser quelqu’un qui a fait du bon travail. Enfant déjà, nous recevions des encouragements, des cadeaux à chaque fois que nous accomplissions quelque chose. C’est resté ancré en nous.

Donc pensez à vous récompenser à chaque fois que vous atteignez un objectif, qu’il soit petit ou grand. Travailler sans récompense finit par tuer la motivation.

Comment se récompenser? Les exemples sont multiples et chacun ses plaisirs (concert de musique, cinéma, restaurant, événement sportif, etc.)

Vous n’avez pas besoin de dépenser d’argent ou beaucoup d’argent pour cela. Vous pourriez organiser, un dimanche, une randonnée avec des amis.

8. Notez Vos Objectifs

Des objectifs sans plan sont seulement des idées.

Chaque entrepreneur a des objectifs qu’il veut atteindre, et si nous oublions de les noter, il est probable qu’ils ne se réaliseront jamais.

Noter vos objectifs et les étapes par lesquelles il faut passer, augmentera vos chances de réussite.

Vous pourriez les noter sur votre téléphone, un papier ou sur un tableau. Cela vous permettra de les avoir sous les yeux et les revoir à chaque fois que vous avez besoin de motivation.

9. Trouvez De l’Inspiration

Nous avons tous besoin d’inspiration extérieure pour continuer à rester focalisé et motivé.

Vous pouvez trouver de l’inspiration en écoutant une chanson qui vous motive avant de commencer un travail, de téléphoner, d’aller à un rendez-vous. Ça peut être aussi regarder régulièrement un film inspirant qui vous motive ou lire des citations, des livres sur le développement personnel, le business.

Rechercher l’inspiration nous permet de garder un état d’esprit positif. Cela contribue à nous maintenir motivé pour surmonter les moments difficiles.

10. Entourez-Vous De Personnes Avec Le Même État d’Esprit

Il y aura des gens autour de vous qui seront jaloux, qui vous détesteront et d’autres qui auront des doutes sur ce que vous voulez accomplir. Aucune personne n’a réussi quelque chose de grand en s’entourant de ce genre d’individus.

Entourez-vous de personnes qui ont le même état d’esprit que le vôtre, qui ont aussi un désir de réussir.

Pour réaliser votre vision et concrétiser votre idée, vous avez besoin de gens positifs et bienveillants pour vous encourager, célébrer vos victoires, vous donner des conseils et avis.

11. Inspirez-Vous Des Autres

Il y a beaucoup d’exemples d’histoires de réussite, dans lesquelles vous pourriez puiser de la motivation et de la sagesse.

Lisez les biographies des personnes que vous admirez. Regardez leurs interviews sur internet. Absorbez leurs connaissances et sagesses.

Apprenez comment ils se relèvent après des échecs, et comment ils font pour traverser les moments difficiles. Quelles sont leurs routines? leurs priorités? Comment font-ils pour garder la motivation?

12. Consacrez Du Temps Pour Vous

Il est important de prendre un peu de temps, chaque jour, pour vous déconnecter du travail. Faîtes quelque chose pour décompresser et d’arrêter de penser à tout ce que vous devez faire.

Par exemple, vous pourriez jouer de la guitare, regarder un film, prendre un verre avec un(e) ami(e). Oubliez le travail!

13. Focalisez Sur Le Positif

Il y a des jours où les choses se passent mal et parfois c’est la série.

Quand vous avez l’impression que rien ne fonctionne, arrêtez-vous et trouvez au moins quelque chose qui a fonctionné le jour même ou pendant la semaine. Cela relativisera et vous indiquera que vous avez quand même réalisé des choses qui vous rapprochent de vos objectifs.

Adoptez un état d’esprit positif vous aidera à surmonter les problèmes plus facilement et à rester motivé pour continuer à avancer.

14. Prenez Du Plaisir

Vous avez décidé d’être entrepreneur pour avoir une autre vie que celle que vous aviez auparavant.

Souvent, on démarre un business avec beaucoup d’enthousiasme et une sorte de libération, et on finit par devenir stressé, esclave de notre travail, reproduire les mêmes habitudes qu’avant. Rappelez-vous aussi souvent que possible pourquoi vous avez décidé de devenir entrepreneur et rectifier les mauvaises choses. Cela vous aidera à rester motivé.

Ce qui compte dans l’entrepreneuriat ce n’est pas tant d’atteindre la destination, mais c’est de profiter du voyage (avec ses hauts et ses bas) qui nous transforme.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This